FSM 2007. Les syndicats en force autour du travail décent

Le Forum social mondial, rassemblement international qui donne lieu à des échanges d’opinions sur la mondialisation, les droits humains et les droits du travail, attire chaque année des milliers de participants.

Il se déroule cette année pour la première fois en Afrique à Nairobi, au Kenya. L’ouverture du Forum, ce dimanche dernier, a vu le lancement de la campagne mondiale « Travail décent pour une vie décente », organisée conjointement par une alliance regroupant la CSI, Social Alert, le GPF, Solidar et la CES. Cette campagne a pour but de placer le travail décent au centre des politiques sociales, économiques, de développement, financier et commercial aux niveaux national et international. Selon l’alliance, le travail décent est un concept qui donne accès à l’emploi juste, à une rémunération suffisante, à la protection sociale, aux droits syndicaux et à la lutte contre la discrimination.

Le travail décent est une priorité pour tous, un des facteurs clefs qui peut nous sortir de la situation actuelle, a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI, présent lors du lancement de la campagne. Le commerce international et la croissance économique doivent être associés à ce concept, a-t-il ajouté.

Le lancement de la campagne fut suivi par le traditionnel Forum syndical mondial qui a réuni des organisations syndicales du monde entier. Il a revêtu un caractère particulier cette année, car il a été organisé pour la première fois par la Confédération syndicale internationale créée en novembre 2006 à Vienne. Le Forum a démontré que les syndicats étaient plus unis que jamais et prêts à relever les défis du travail décent. Venues une fois de plus en nombre au Forum, les organisations syndicales sont sans conteste un des acteurs clefs dans la recherche d’une mondialisation plus équitable.

Les demandes d’interviews et autres demandes d’informations sont à adresser à Mathieu Debroux, Chargé de Presse de la CSI, joignable par téléphone portable au : +32 (0) 476 62 10 18 .
Au Kenya : + 254 (0) 725 618 773
[email protected]

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.
site web: www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 477 580 486.

Photo: Skasuga