Francophonie : Les gouvernements des pays francophones doivent assumer leur responsabilité

A l’occasion du XIIIème Sommet des chefs d’État et de gouvernements des pays francophones, réuni du 22 au 24 octobre à Montreux (Suisse) sur le thème « Défis et visions d’avenir pour la Francophonie », la Francophonie syndicale (FS) rappelle aux 70 chefs d’Etat et de gouvernements qui participeront à la réunion que la situation économique et sociale dans l’espace francophone n’est pas améliorée malgré les engagements prix au lendemain de la crise financière.

Selon la Francophonie syndicale, les gouvernements de ces pays se sont inscrits dans une logique de réforme, de restructuration et de politique d’austérité sous le prétexte de résorber le déficit public. Cette logique remet en cause les acquis sociaux des travailleurs et des travailleuses.

Aujourd’hui, le chômage, l’extrême pauvreté, la crise énergétique et alimentaire restent des réalités quotidiennes pour des populations entières, notamment en Afrique et dans certaines zones des Amériques. Cette situation se développe de plus en plus et risque de toucher le plus grand nombre, y compris dans les pays industrialisés.

A travers une déclaration publiée aujourd’hui, la Francophonie syndicale demande aux dirigeants politiques de la francophonie « d’assumer leur responsabilité et de trouver les moyens pour solutionner de manière durable la crise énergétique et alimentaire actuelle par la conclusion d’accords de coopération justes et équitables, fondés sur le respect mutuels entre les pays du Nord et ceux du Sud ». La FS insiste aussi, entre autres, pour que les chefs d’Etat et de gouvernements interviennent auprès des institutions internationales pour que soit garantie la primauté des droits humains et syndicaux dans les règles financières et commerciales.

Lire la déclaration complète