France : loi Travail – Soutien de la CFDT

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) affiliée à la CSI a réaffirmé son soutien pour la nouvelle loi Travail proposée par le gouvernement français, après avoir âprement critiqué les projets de réforme initiaux du gouvernement.

La CFDT avait décrit les propositions initiales comme déséquilibrées et basées sur une vision de libéralisation, en particulier concernant la déréglementation de la durée de travail, le pouvoir unilatéral des employeurs et les dispositions relatives au licenciement de travailleurs.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé : « La première version du projet de loi débattu en France a été sujet à de profondes modifications, grâce à la mobilisation syndicale. »

Dans une déclaration adoptée par son Conseil national, la CFDT a affirmé qu’elle considère le texte remanié du projet de loi cohérent et équilibré et soutient son adoption. La CFDT reproche, néanmoins, aux patrons français leur faible engagement au dialogue social, essentiel pour le développement économique du pays. Le projet de loi est en ce moment débattu au Sénat.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 02 10 ou press@ituc-csi.org.