La Déclaration ministérielle publiée à l’issue du FPHN reflétait la plupart des propositions politiques de la CSI, dans le cadre de l’appel des travailleurs du monde entier en faveur d’un Nouveau contrat social comportant six revendications clés.
Nos délégués ont saisi toutes les occasions pour amplifier les voix des travailleurs et fournir un récit alternatif aux Examens nationaux volontaires (ENV) des gouvernements, armés des conclusions de leurs rapports « Perspectives syndicales sur les ODD ».
Quelques points forts du travail de la délégation au FPHN:
- Alberto Jaramillo a confirmé l’engagement des syndicats mexicains pour le développement durable du pays et la construction d’un nouveau contrat social.
- Fanny Sequeira a envoyé non pas un mais deux messages forts au gouvernement du Costa Rica.
- Jordania Ureña a parlé de la contribution des syndicats à la réalisation des ODD.
- Mahongora Kavihuha a parlé du point de vue des syndicats sur les partenariats pour les ODD et a abordé l’ENV de la Namibie.
- Maria Nyberg a dénoncé le démantèlement de la solidarité internationale en Suède.
- Rose Omamo s’est exprimée sur l’avancement du Programme à l’horizon 2030, le salaire décent et l’ENV du Kenya.
- Sanjay Kumar Dahal a souligné la faible performance du Népal en ce qui concerne l’objectif 8 sur le travail décent et la croissance durable.
- Giulia Massobrio a encouragé les gouvernements à investir dans les salaires vitaux en tant que moyen essentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Lire notre prise de position pour le HLPF 2024
Visiter la page de la campagne #timefor8