FPHN 2023: Le temps est venu pour un nouveau contrat social fondé sur l’ODD 8 et le dialogue social

"Les travailleurs sont essentiels aux efforts déployés dans le monde pour sauver la planète." Akiko Gono, CSI.

Les ODD offrent un plan d’action pour résoudre les problèmes auxquels le monde est confronté et le nouveau contrat social proposé par les syndicats montre comment les travailleurs peuvent apporter les changements nécessaires.. Ils construiront des villes avec de l’eau propre, de l’énergie verte et des infrastructures durables, et travailleront dans les industries de demain.

Mais pour ce faire, ils veulent que leurs droits soient respectés, que la sécurité et l’égalité règnent au travail, ils souhaitent être reconnus et obtenir des conditions de travail décentes, des salaires décents et une protection sociale, et participer à la prise de décision grâce au dialogue social.

Le temps presse. Les gouvernements doivent agir maintenant avec les partenaires sociaux pour accélérer l’action en faveur de l’ODD 8 et réaliser tout le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

PRIORITÉS DES SYNDICATS POUR L’ODD 17

  • Renforcer le rôle du dialogue social en tant que moyen essentiel de mise en œuvre du Programme 2030 et dans les stratégies visant à renforcer la reprise et la résilience après la crise de la Covid-19 : Pour être durables, les mesures de réponse à la crise doivent s’appuyer sur l’engagement des partenaires sociaux. Le dialogue social et les relations professionnelles aident à reconstruire la démocratie et la confiance dans les institutions et contribuent à l’élaboration de politiques équitables et durables.
  • Nous avons besoin d’un nouveau modèle de gouvernance mondiale pour remédier au déséquilibre actuel des pouvoirs et à la répartition inégale des richesses au niveau international : Un système multilatéral véritablement inclusif dans lequel les partenaires sociaux sont impliqués et ont leur mot à dire.
  • Garantir la mise en œuvre de stratégies de financement adéquates comprenant une augmentation de la quantité et de la qualité de l’aide publique au développement (APD) ; la restructuration et l’annulation de l’allègement de la dette ; la mise en œuvre de systèmes d’imposition progressifs et une réforme multilatérale de l’architecture actuelle de l’impôt sur les sociétés, y compris un plancher d’imposition de 25 % pour toutes les sociétés, un impôt sur les milliardaires ou sur la fortune, et une taxe sur les transactions financières ; la lutte contre la fraude fiscale, l’évasion fiscale et les flux financiers illicites ; la réaffectation des droits de tirage spéciaux et la responsabilisation des entreprises.
  • Améliorer la quantité, la qualité et l’accessibilité des données afin d’alimenter des politiques nationales et des processus décisionnels transparents et inclusifs.
  • Mettre en œuvre des stratégies de numérisation qui favorisent les transitions équitables et l’apprentissage tout au long de la vie, tout en réduisant au minimum le contrôle intrusif, la surveillance et le contrôle algorithmique des travailleurs.

POSTER SUR TWITTER

⏰Le temps presse pour relever le défi ‼️
Les syndicats proposent un
#NouveauContratSocial basé sur l’ODD8
et un dialogue social constructif pour
stimuler la mise en œuvre du #Programme2030

REGARDER LA VIDÉO

⬅️Retourner vers #timefor8