FPHN 2023 : la déléguée de la CSI appelle à un dialogue social sur une transition juste et à un soutien financier international adéquat pour sauver les nations insulaires touchées par la crise climatique

Fathimath Zimna, secrétaire générale du Congrès des syndicats des Maldives et déléguée de la CSI au Forum politique de haut niveau (FPHN), a évoqué les défis importants auxquels sont confrontés les travailleurs des pays touchés par le climat lors d’une discussion de haut niveau qui s’est tenue le 18 juillet

La discussion était co-organisée par l’OIT, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et les Missions permanentes auprès des Nations Unies de la Belgique et du Maroc. Il visait à partager les expériences et les meilleures pratiques en matière de mesures politiques et de stratégies de financement efficaces pour promouvoir une transition juste fondée sur la justice sociale, des économies inclusives et durables et une coopération internationale équitable.

Par son intervention, Fathimath Zimna a apporté à la discussion un témoignage direct sur la réalité des travailleurs vivant dans un pays où plus de 50 pour cent du budget national doivent être investis dans les efforts d’adaptation aux effets du changement climatique.

Zimna a exprimé l’inquiétude des syndicats maldiviens face à l’absence de progrès dans le monde face à l’urgence climatique. Elle a mis en garde contre la perte de l’opportunité de réduire l’utilisation des combustibles fossiles et de maintenir l’augmentation de la température en dessous de 2 degrés Celsius, car le soutien financier international pour aider les pays à risque tels que les Maldives à transformer leur système énergétique en énergies renouvelables et à intensifier les efforts d’adaptation, n’arrive pas à l’échelle et à la vitesse nécessaires. Pendant ce temps, les travailleurs des Maldives sont confrontés à des conditions très difficiles en raison d’une chaleur insupportable et d’un environnement dangereux car ils font face à des tempêtes et des inondations de plus en plus violentes, et les atolls s’érodent gravement.

En outre, Zimna a appelé à améliorer l’engagement des travailleurs et de leurs syndicats pour décider de la manière dont les investissements sont réalisés pour assurer la création d’emplois décents et de qualité.
« Les plans politiques de transition juste doivent être élaborés par le biais d’un dialogue social avec les travailleurs au niveau de l’entreprise, au niveau sectoriel et au niveau national. La prise en compte des intérêts des travailleurs générera la confiance et le soutien dans toute la société », a déclaré Zimna.

En conclusion, Zimna a exposé les principales priorités du mouvement syndical mondial sur le climat et la protection sociale visant à promouvoir et à renforcer la dimension du travail de la transition juste dans les processus mondiaux et à plaider pour un financement international adéquat pour atteindre les objectifs du Programme 2030 et au-delà.