FPHN 2023 : La délégation de la CSI fait entendre la voix des travailleurs haut et fort au Forum

Pendant deux semaines intenses, du 10 au 19 juillet, la délégation de la CSI s’est jointe à des centaines de représentants des gouvernements, des organisations de la société civile, du secteur privé et d’autres parties prenantes lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable.

La délégation comprenait Fathimath Zimna (secrétaire générale de la MTUC Maldives), Jordi Musoni (secrétaire général adjoint de CESTRAR Rwanda), Olivier Ouedraogo (secrétaire général de la CSB Burkina Faso), ainsi que Paola Simonetti et Diego López de la CSI.

Grâce à leur travail, nos délégués ont présenté les revendications des travailleurs concernant les cinq objectifs de développement durable (ODD) qui ont été examinés cette année (ODD 6 sur l’accès à l’eau et à l’assainissement ; ODD 7 sur l’énergie propre et abordable ; ODD 9 sur l’industrie, l’infrastructure et l’innovation durables et résilientes ; ODD 11 sur les villes durables ; et ODD 17 sur les partenariats pour atteindre les objectifs), comme le détaille la note de position au FPHN 2023 et sa campagne #timefor8. Ils ont également livré des narratives syndicales alternatives et indépendantes fondées sur des preuves de première main pour contrer les Examens nationaux volontaires de leur gouvernement sur l’état de la mise en œuvre des ODD dans leurs pays.

Une large gamme de sujets au-delà de la révision des ODD

Au cours de ces deux semaines, les délégués de l’ITUC sont intervenus lors de plusieurs sessions officielles et événements parallèles. Jordi Musoni a commencé par une intervention forte lors de l’examen de l’ODD 7 sur l’énergie durable, dans laquelle il a plaidé en faveur d’une transition énergétique juste pour garantir l’accès à une énergie propre et abordable pour tous.

Lors d’une séance spéciale consacrée à la promotion des ODD dans les pays les moins développés, y compris les pays africains et enclavés en développement, Olivier Ouedraogo a exprimé les préoccupations des travailleurs dans ces pays et a exposé recommandations des syndicats pour soutenir leurs efforts d’avancer vers un développement durable.

Dans le cadre de sa participation aux processus de développement dirigés par l’ONU, la CSI fait partie du Grand groupe des travailleurs et des syndicats des Nations Unies. Les Grands groupes et autres parties prenantes (MGoS de leurs sigles en anglais) constituent la principale plateforme d’acteurs non étatiques qui surveillent le Programme 2030 au niveau mondial. S’exprimant au nom du Mécanisme de coordination des MGoS, Paola Simonetti, directrice de l’égalité à l’ITUC, a exhorté tous les acteurs à adopter le Nouveau Contrat Social tel que le conçoivent les travailleurs pour assurer des progrès vers l’Agenda 2030 et au-delà.

Intervenant lors d’une discussion de haut niveau organisée dans le cadre du FPHN pour marquer la Journée mondiale des compétences de la jeunesse, Fathimath Zimna a presenté les propositions des travailleurs pour garantir une éducation publique de qualité qui favorise le développement des étudiants et des enseignants. Elle a également participé en tant que principale discutante à l’événement spécial OIT-PNUE sur la transition juste et le changement climatique, où elle a témoigné de première mainony des difficultés des travailleurs vivant dans des nations insulaires touchées par la crise climatique.

Finalement, Diego López a représenté les travailleurs lors de la 4e Conférence mondiale sur la synergie climatique et les ODD qui s’est aussi tenue dans le cadre du FHPN. Dans son intervention, il a rappelé à l’audience que "le terme de ’transition juste’ a été inventé par les syndicats" et que pour être ’juste’, la transition doit inclure les travailleurs et leur donner la parole. López a également eu l’occasion de représenter les travailleurs lors de l’événement parallèle de l’Union européenne au HLPF pour compléter la présentation du premier examen volontaire du bloc sur ses efforts de mise en œuvre des ODD. López a présenté les résultats du document de recherche que la CSI et la CSE ont produit sur le travail de l’Union européenne dans le cadre des ODD, et a souligné l’importance d’accroître le soutien de l’UE au dialogue social et à la dimension sociale des ODD.

EVN: Contrebalancer la narration officielle des gouvernements

La délégation a réussi à prendre la parole lors des Examens nationaux volontaires (EVN) de trois gouvernements. Jordi Musoni a réalisé un état des lieux de la situation du travail décent et de la pauvreté parmis les travailleurs au Rwanda, et a rappelé que la couverture de la protection sociale fait défaut pour beaucoup dans le pays. À la suite du EVN du Burkina Faso, Olivier Ouedraogo a exposé les priorités des travailleurs to better implement the SDGs in this West African country. pour mieux mettre en œuvre les ODD dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Enfin, Fathimath Zimna s’est adressé au gouvernement des Maldives après son EVN et a dénoncé les limitations persistantes des droits fondamentaux des travailleurs, tels que le droit à la négociation collective et à la liberté d’association dans le pays.

Prochaines étapes

2023 est une année exceptionnelle en termes d’ODD. Les Nations Unies convoqueront les chefs d’État et de gouvernement de tous les États membres de l’ONU pour le deuxième Sommet des ODD les 18 et 19 septembre. Ce sommet, qui a lieu tous les quatre ans sous les auspices de l’Assemblée générale de l’ONU, sera un moment clé pour faire le point à mi-parcours vers 2030. Les syndicats suivront ce processus et représenteront les préoccupations des travailleurs dans les politiques de développement durable, car comme l’a déclaré la présidente de la CSI, Akiko Gono : “À mi-chemin vers 2030, les Objectifs de développement durable sont plus pertinents que jamais pour mettre en place un nouveau contrat social. C’est maintenant qu’il faut agir !”.