FPHN 2023: Des travailleurs pour assurer de villes durables !

"Le dialogue social permet aux travailleurs de participer aux plans de transition juste de leurs villes qui sont bénéfiques pour les personnes et l’environnement." Peggy Hessen Følsvik, LO Norvège

Les travailleurs du secteur de la gestion des déchets réduisent la pollution et rendent l’environnement plus propre ; les travailleurs du secteur des transports veillent à leur durabilité ; les travailleurs qualifiés de la construction bâtissent des logements et des lieux de travail économes en énergie.

Les travailleurs font déjà leur part pour assurer la transition vers des villes durables et la réalisation de l’ODD 11.

C’est maintenant aux gouvernements de montrer leur volonté de participer aux efforts.

Les budgets doivent être réorientés vers la création des emplois verts et décents nécessaires. Des transitions justes doivent garantir qu’aucun travailleur n’est laissé pour compte dans la construction et l’entretien de nos villes, et prévoir des environnements sains et des services publics locaux, de proximité et de qualité pour tous.

PRIORITÉS DES SYNDICATS POUR L’ODD 11

  • Garantir le soutien et l’investissement dans une transition juste vers des villes durables.
  • Promouvoir des villes qui répondent au vieillissement croissant de la population et à la vulnérabilité des personnes âgées en raison de leur exposition à la pauvreté, en particulier des femmes.
  • Accélérer la décarbonisation des transports urbains en augmentant les investissements dans les infrastructures et les opérations de transport public et en mettant l’accent sur des solutions durables qui offrent un travail décent et contribuent à une formalisation menée par les travailleurs, négociée avec les syndicats et les employeurs.
  • Améliorer l’accès équitable aux transports publics, en tenant compte des besoins particuliers des usagers en termes de planification des itinéraires, de tarification et de sécurité, en accordant une attention particulière à l’éradication de la violence et du harcèlement, par le biais d’une consultation avec les usagers des transports, les travailleurs et les syndicats, de la diversité des décideurs des gouvernements locaux et d’une planification urbaine innovante et féministe.
  • S’opposer à la privatisation des entités publiques existantes et soutenir plutôt une réforme démocratique pour les rendre plus responsables, en partenariat avec les syndicats et les utilisateurs des services.
  • Prendre des mesures d’efficacité énergétique telles que des programmes visant à rénover en profondeur les logements sociaux, publics et à faible revenu, afin de réduire la demande d’énergie et les factures énergétiques, tout en créant des emplois décents et respectueux du climat, en particulier pour les communautés à faible revenu et marginalisées.
  • Garantir des changements fondamentaux dans les infrastructures et les bâtiments en rénovant les bâtiments existants, en réduisant les émissions de CO2 liées à l’exploitation des bâtiments et en créant des sites de construction exempts de combustibles fossiles dans les villes.
  • Élargir l’accès à un logement décent et aux infrastructures pour tous les résidents urbains, y compris les migrants et les personnes déplacées de force, tout en tenant compte du changement climatique.
  • Garantir la résilience aux conditions météorologiques extrêmes et aux catastrophes : adopter et mettre en œuvre des systèmes de réduction et de gestion des risques de catastrophes urbaines et des systèmes d’intervention d’urgence ; intégrer des mesures de sécurité et de santé et des protocoles de protection pour les travailleurs urbains les plus exposés aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux problèmes de santé et de sécurité liés au climat, notamment les travailleurs du secteur des transports, et pour les autres personnes particulièrement vulnérables, notamment les enfants et les jeunes, les personnes handicapées, les travailleurs migrants, les réfugiés et les personnes déplacées ; et protéger les populations contre les chocs de prix ou les coupures de services.
  • Investir dans des services publics locaux et de proximité de qualité pour tous, déployés par les villes, y compris l’énergie municipale, distribuée et communautaire, pour lutter contre la pauvreté énergétique et aider les familles et les groupes difficiles à atteindre.
  • Rendre les villes vivables en répartissant le centre de l’activité économique dans différentes villes afin d’éviter la surpopulation des villes et de ne pas les rendre inhabitables.

POSTER SUR TWITTER

Les travailleurs sont essentiels
pour réaliser l’#ODD11
Les govts doivent les impliquer
dans l’élaboration des plans de
développement et investir dans
des emplois décents et verts avec
des #transitionjustes

WATCH THE VIDEO

⬅️Retourner à #timefor8