Intitulé « Atteindre les ODD : partenariats revitalisés avec l’UE », l’événement a offert l’opportunité aux représentants de l’UE de présenter l’intégration des ODD dans l’élaboration des politiques de l’UE, tant au sein du bloc qu’à l’extérieur, grâce à des initiatives dédiées, telles que la stratégie « Global Gateway », et de permettre aux syndicats et aux représentants de la société civile d’échanger avec l’UE sur la manière de renforcer davantage cette mise en œuvre.
S’exprimant au nom de la CSI, Diego López, coordinateur de la politique de coopération au développement de la CSI, a exposé les opinions de la Confédération sur la manière dont l’Objectif 8 peut exploiter les progrès de tous les autres ODD et a présenté les priorités des travailleurs pour contribuer davantage à accélérer l’action en faveur des ODD.
López a salué les initiatives que l’UE prend pour promouvoir des conditions de travail décentes et éliminer toutes les formes d’exploitation du travail, y compris le travail des enfants. Il a également souligné l’importance pour l’UE de soutenir à la fois le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale et l’implication durable des partenaires sociaux dans les processus de développement.
Concernant le contenu de l’examen volontaire de l’UE, López a exprimé les préoccupations des syndicats concernant le prisme limité dans lequel les progrès ont été principalement mesurés - la croissance économique et le taux d’emploi. Il a souligné que cette manière de mesurer négligeait des éléments qualitatifs auxquels les syndicats peuvent contribuer, comme le souligne le rapport de la CSI et de la Confédération européenne des syndicats (CES) intitulé « À mi-chemin vers 2030 : Une vision syndicale de l’UE et des ODD ».
À partir de cela, il a mis en évidence comment la promotion de l’Agenda du travail décent par les syndicats et les revendications clés des travailleurs, reflétées dans leur appel à un Nouveau contrat social, génèrent d’importants retombées de l’Objectif 8 vers de nombreux autres ODD. Il a également encouragé l’UE à investir davantage dans la promotion du dialogue social en dehors de l’UE afin de garantir que les objectifs de création d’emplois reflétés dans l’initiative « Global Gateway » permettent de fournir des emplois décents, assortis de droits et de salaires minimums, ainsi qu’une transition juste vers des sociétés plus durables, soutenue par une protection sociale universelle.
En regardant vers l’avenir, López a appelé l’Union européenne à jouer un rôle actif lors du prochain Sommet sur les ODD et à montrer un fort soutien au dialogue social et à la dimension sociale des ODD, ainsi qu’aux synergies entre l’Agenda du travail décent et la lutte contre le changement climatique à travers une transition juste.
En conclusion, López a encouragé l’Union européenne à améliorer l’incorporation des partenaires sociaux dans les processus de l’UE concernant les ODD et dans la mise en œuvre du « Global Gateway ».
- Lire le rapport CSI-CES « À mi-chemin vers 2030 : Une vision syndicale de l’UE et des ODD ».
- [Regarder l’intervention de Diego López-https://media.un.org/en/asset/k15/k15xzeabv4?kalturaStartTime=4953] (en anglais)
- Partager sur twitter- facebook- instagram