FPHN 2021: HLPF 2021 : Les syndicats de Namibie veulent une relance centrée sur l’humain de la crise de Covid-19

Mahongora Kavihuha, secrétaire général du Trade Union Congress of Namibia, a pris la parole lors de la session consacrée à l’examen national volontaire (ENV) du gouvernement de Namibie, qui s’est tenue au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) le jeudi 15 juillet.

S’exprimant au nom du Grand groupe des travailleurs et des syndicats de l’ONU, Mahongora Kavihuha a reconnu les progrès réalisés jusqu’à présent pour réduire la pauvreté et mieux inclure les parties prenantes dans les processus de EVN.

Cependant, la Namibie reste confrontée à de nombreux défis. La vulnérabilité de la main-d’œuvre est encore très élevée, puisque plus de la moitié de la population active travaille dans l’économie informelle ; les inégalités restent très fortes et la couverture sociale est très faible ; et la pandémie a rendu ces défis encore plus difficiles.

Dans ce contexte, M. Kavihuha a lancé un appel au gouvernement pour qu’il "mette en place une réponse à la crise actuelle centrée sur l’humain, avec au centre la création d’emplois décents et des politiques de redistribution". Il a également souligné la nécessité d’étendre la couverture de la protection sociale et des soins de santé, et de faire face au changement climatique dans l’esprit d’une transition juste.

- Regardez l’intervention de Mahongora Kavihuha (en anglais) sur twitter | facebook | UNWebTV
- Regardez la session complète sur UNWebTV (multilangue)
- Lire le rapport de la TUCNA sur l’état de la mise en œuvre des ODD en Namibie (en anglais)