FPHN 2019 - Utiliser des politiques fiscales transformatrices pour lutter contre les inégalités, ça marche!

La CSI a participé à l’événement parallèle sur l’ODD 10 organisé par le Friedrich Ebert Stiftung et intitulé « L’inégalité et le 1%: une politique budgétaire transformatrice est-elle possible? » le mercredi 10 juillet à New York.

Organisé pour explorer les principaux facteurs et conséquences des systèmes fiscaux inéquitables et inefficaces, l’événement a rassemblé une série d’intervenants de haut niveau qui ont présenté de nouvelles preuves empiriques et des expériences concrètes de différents acteurs et pays ayant mis en œuvre et financé des politiques renforçant l’égalité. Ils ont également partagé leurs points de vue sur les stratégies politiques qui peuvent être mobilisées pour aller vers un nouveau pacte budgétaire pour le développement durable.

Au nom de la CSI, Paola Simonetti (directrice adjointe, Département des politiques économiques et sociales, CSI) a présenté sur l’utilisation de politiques fiscales transformatrices pour lutter contre les inégalités. .


Paola Simonetti, au centre, effectuant sa présentation durant l’èvenement parallèle de la FES.


 

Dans sa présentation, intitulée « Inégalité et finance internationale: faire des ODD un guide », Paola Simonetti a souligné la nécessité pour les gouvernements de réinvestir dans la protection sociale et pour que les organisations internationales et les institutions financières soutiennent les politiques fiscales transformatrices en tant que moyen central de lutter contre les inégalités et d’encourager le développement durable

À cet égard, la protection sociale peut également jouer un rôle majeur en stimulant la mise en œuvre des ODD 10 (et 8) si elle est correctement connectée à un cadre plus large promouvant les salaires minimums, la santé et la sécurité au travail, la liberté syndicale, la négociation collective et un dialogue social dynamique.


Le financement de la protection sociale n’est pas une question de faisabilité, mais de volonté politique et doit être considéré comme un investissement, et non un coût.

- Paola Simonetti, directrice adjointe, Département des politiques économiques et sociales, CSI


Quelles solutions les syndicats proposent-ils?

  1. La communauté internationale peut utiliser la coopération au développement pour aider les pays qui ne peuvent pas financer seuls des extensions de la protection sociale. Abandonnant le soutien aux programmes à petite échelle et très ciblés au profit de programmes de politique sociale plus complets et avec une couverture étendue.
  1. Les institutions financières internationales et les banques de développement régionales ont besoin de lignes directrices détaillées en matière de cohérence des politiques pour remédier au déséquilibre existant entre leurs engagements institutionnels et leurs pratiques en cours. Bien que la communauté internationale ait approuvé - à travers les normes de l’OIT et les ODD - l’objectif d’élargir la protection sociale à tous, les politiques que des institutions telles que le FMI et la Banque mondiale promeuvent sont souvent contre-productives car elles sont fortement axées sur la réduction des dépenses sociales et de la couverture de protection sociale.

 
Téléchargez la présentation « L’inégalité et la finance internationale: faire des ODD un guide »

 
Retour à la page principale du FPHN 2019