Forum régional africain sur le développement durable: Recommandations des syndicats pour la mise en œuvre des ODD

Une délégation de syndicalistes du Rwanda, du Botswana, du Sénégal et du Conseil de coordination des syndicats d’Afrique australe ont participé à la neuvième session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD) à Niamey, Niger, du 27 février au 3 mars.

L’engagement de la délégation s’est largement fait ressentir au cours de l’Atelier des grands groupes et autres parties prenantes, le 27 février. Pendant cette réunion, organisée en amont du Forum, la délégation syndicale a présenté ses priorités essentielles concernant les Objectifs de développement durable (ODD) examinés cette année (ODD 6: Eau propre et assainissement; ODD 7: Énergie propre et d’un prix abordable; ODD 9: Industrie, innovation et infrastructure; ODD 11: Villes et communautés durables; ODD 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs). Elle a ensuite exposé ces priorités au Forum régional.

Anne-Cécile Coly, du syndicat sénégalais UNSAS, est intervenue lors d’une session sur l’accélération d’une reprise inclusive et verte après de multiples crises. Elle a attiré l’attention sur les difficultés que rencontrent les travailleurs dans le contexte des crises convergentes et souligné l’importance de la mise en œuvre effective des ODD, et plus particulièrement de l’ODD 8, en s’attachant à institutionnaliser le dialogue social, à universaliser la protection sociale, à étendre le travail décent dans l’économie formelle comme dans l’économie informelle, et à encourager une transition juste dans les secteurs de l’énergie et de la numérisation.

Les syndicalistes africains ont activement participé aux discussions du FRADD visant à promouvoir les priorités syndicales relatives au travail décent, au dialogue social et à la transition juste. La Déclaration de Niamey fait d’ailleurs référence à la transition juste. Ces priorités sont également mentionnées dans les messages clés du Forum et rappellent en outre l’importance des emplois décents et du développement des compétences

Pour de plus amples informations
Diego López González, coordinateur de la politique de coopération au développement pour la CSI
Diego.Lopez-Gonzalez(@)ituc-csi.org