Forum Asie-Europe : pression des syndicats sur les chefs d’État en matière de travail décent et de salaire minimum

Les représentants syndicaux de 20 pays d’Asie et d’Europe, réunis cette semaine à Bruxelles à l’occasion du Forum syndical Asie-Europe (AELF), ont appelé leurs gouvernements à s’attaquer au manque persistant de travail décent et à garantir un salaire minimum vital au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales et des entreprises numériques.

Hier soir, la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, et la secrétaire confédérale de la CES, Liina Carr, ont relayé le message du forum syndical aux dirigeants des gouvernements lors d’une séance de la réunion intergouvernementale Asie Europe (ASEM) qui reconnaît désormais officiellement l’AELF.

« Nous avons demandé aux gouvernements de l’ASEM d’exiger des entreprises qu’elles intègrent une diligence raisonnable en matière de droits des travailleurs et d’autres droits humains dans leurs chaînes d’approvisionnement et de fournir des mécanismes légitimes de réclamation ainsi que des voies de recours conformément aux principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Nous avons également insisté sur le fait que les entreprises de travail collectif (crowd work) et de plateformes numériques risquent d’accroître le travail précaire si les gouvernements ne s’acquittent pas de leur responsabilité qui consiste à veiller à ce que ces formes de travail soient correctement réglementées. De plus, nous avons souligné la nécessité pour les gouvernements de prendre des mesures décisives pour lutter contre le changement climatique afin de maintenir l’augmentation de la température en deçà de 1,5 degré en garantissant une transition juste vers une économie à faible taux d’émission de carbone. Des mesures immédiates sont indispensables pour accroître la capacité d’adaptation et la résilience, » a déclaré Burrow.

« Les bas salaires, le travail précaire, les négociations entre employeurs et syndicats, la politique commerciale et la mondialisation préoccupent les travailleurs en Europe, en Asie et sur tous les autres continents. Le marché mondial doit faire l’objet d’une réglementation plus efficace et les entreprises doivent proposer des salaires équitables et un travail décent partout où elles s’installent. Une économie mondiale qui repose sur l’exploitation et la cupidité ne fera qu’accroître les inégalités et l’instabilité dans nos économies. Les gouvernements de l’UE et d’Asie ont le devoir d’agir dès lors qu’ils ont intérêt à protéger leurs propres citoyens, » a déclaré Carr.