FMI et Banque mondiale: une réforme s’impose d’urgence pour lutter contre les inégalités et l’instabilité

photo: IMF

En prévision des Assemblées annuelles des principales Institutions financières internationales (IFI), la CSI a publié une déclaration, dans laquelle elle appelle à une réforme urgente.

La Banque mondiale et le FMI ont été établis pour créer un système économique mondial stable, mais selon la déclaration: « l’architecture financière internationale [...] a conduit à l’endettement et au sous-développement de nombreux pays ».

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a indiqué: « Quelques années seulement après que la pandémie de Covid-19 a mis en lumière les profondes lacunes du système économique mondial, le FMI et la Banque mondiale continuent de promouvoir des mesures d’austérité et de déréglementation qui portent atteinte aux droits des travailleurs et à la démocratie, exacerbent les inégalités et déstabilisent les économies. »

« En cette année où quatre milliards de personnes ont la possibilité de voter et où nous célébrons le 80e anniversaire de la Conférence de Bretton Woods qui a abouti à la création de ces institutions, celles-ci doivent être à l’écoute et remplir leur mandat pour rétablir la confiance et la stabilité. Il est temps d’adopter une nouvelle approche. »

La CSI réclame:

  • la fin des politiques d’austérité qui gèlent ou réduisent la masse salariale du secteur public, touchent les femmes de manière disproportionnée et entravent les services publics essentiels tels que l’éducation;
  • un engagement global en faveur d’une fiscalité progressive, notamment un impôt sur la fortune et sur les sociétés, afin de réduire les inégalités et de financer la protection sociale;
  • des mécanismes de restructuration de la dette qui protègent les travailleurs et garantissent un développement durable conformément aux Objectifs de développement durable (ODD);
  • des consultations constructives et démocratiques avec les syndicats pour établir les politiques économiques, sociales et du travail.

« Les travailleurs et les travailleuses du monde entier font les frais de politiques qui privilégient les créanciers au détriment des personnes. Le FMI et la Banque mondiale doivent changer de cap pour soutenir une croissance inclusive et la démocratie. Ils doivent assumer leur rôle pour établir un nouveau contrat social qui garantisse un travail décent, une protection sociale universelle et la résilience aux changements climatiques », a conclu Luc Triangle.

Les Assemblées annuelles des IFI se tiendront du 21 au 26 octobre à Washington, DC (États-Unis).