FIFA : Profonde inquiétude concernant la candidature possible du Cheikh Salman du Bahreïn

La CSI a exprimé sa profonde inquiétude concernant les démarches en cours en vue de la nomination du Cheikh Salman à la présidence de la FIFA. Les défenseurs des droits humains du Bahreïn ont accusé le Cheikh de complicité dans la détention et la torture de footballeurs et d’autres athlètes lors de la répression sanglante lancée par les dirigeants du Bahreïn en 2011.

La rumeur a enflé d’une possible candidature du Cheikh Salman à la présidence de la FIFA alors que le soutien pour la candidature du président de l’UEFA, Michel Platini, perd du leste suite à sa mise à pied par la FIFA pour un paiement de 2 millions USD obtenu de Joseph Blatter, ex-président de la FIFA, lui aussi suspendu.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a déclaré : « Il est difficile de savoir jusqu’à quel degré de bassesse les politiques de la FIFA peuvent réellement aller. L’autorité internationale du football s’est refusé à enquêter sur les accusations portées à l’encontre du Cheikh Salman depuis 2011 et il est inconcevable qu’une personne contre qui pèsent d’aussi lourdes allégations de violations des droits humains puisse s’engouffrer dans le vide résultant des investigations de corruption menées par la Suisse et les États-Unis. »

En 2014, le Bahrain Institute for Rights and Democracy (BIRD) a écrit à Michael Garcia, qui était à l’époque président de la chambre d’enquête de la Commission d’éthique de la FIFA. Dans sa lettre, le BIRD appelait à l’ouverture d’une enquête sur la base des allégations qui mettaient en cause le Cheikh Salman, l’actuel président de la Confédération asiatique du football, signalant qu’« au moins six joueurs de l’équipe nationale de football du Bahreïn ont été arrêtés, diffamés et torturés suite à leur identification et leur humiliation publique par les autorités, y compris l’association du football de Bahreïn [Bahrain Football Association, BFA]. Plus de 150 athlètes, entraineurs et arbitres ont été incarcérés après avoir été identifiés sur des photos de manifestations par une commission spéciale présidée par l’ancien président de la BFA, le Cheikh Salman ben Ibrahim Al Khalifa. » Dans sa réponse au BIRD, Garcia a affirmé que la juridiction de la Chambre se limitait à enquêter sur des violations des dispositions applicables du Code de l’éthique par des responsables du football et que la Chambre n’entreprendrait aucune action.

« La décision de la FIFA d’aller de l’avant avec l’élection d’un nouveau président au milieu des crises successives qui engloutissent les échelons les plus élevés de sa hiérarchie lui ôtent toute crédibilité. Un processus de réforme indépendant et crédible qui garantisse les critères les plus strictes de gouvernance et de respect des droits humains s’impose d’urgence », a déclaré Madame Burrow.

Pour plus d’informations :
http://www.equaltimes.org/staging-the-bahrain-grand-prix-is#.ViekayvD-DA
https://www.youtube.com/watch?v=8BkJ0bxxXTk&sns=em