Fierté lors du serment d’excellence de 126 diplômés de la formation professionnelle gratuite du Workers College du TUCP, de la TESDA et de la Liste du TUCP

"Je vais gagner, je serai un bon travailleur. Je serai meilleur que le suivant", tel est le serment d’excellence de tous les diplômés au moment où ils quittent le Workers College, se souviennent des cinq à sept semaines de formation qu’ils viennent de passer et abordent avec confiance les changements et les enjeux qui les attendent.

Telle une cérémonie de remise de diplômes traditionnelle, les 126 diplômés de trois formations – le dernier cours pour le certificat national d’agent de centre d’appel, le certificat national d’agent d’entretien et le certificat national de massages Pinoy Hilot / de bien-être – ont été formellement présentés à leurs parents, formateurs et responsables du Congrès philippin des syndicats (Trade Union Congress of the Philippines - TUCP), tous fiers de leurs performances. "Qu’il est bon d’être enfin diplômée. Je suis fière de là où je viens et je suis fière d’avoir participé au programme de formation du Workers College du TUCP", a déclaré Jennylyn Saavedra, diplômée en tant qu’agente de centre d’appel.

Le responsable pour les jeunes du TUCP, le camarade de la Cruz, a rappelé aux diplômés combien il était autrement plus difficile de relever les défis de la vie que de réussir la formation. Il a souligné que le TUCP et la Liste du TUCP, avec l’aide de l’Autorité de l’enseignement technique et du développement des compétences (Technical Education and Skills Development - TESDA), préparaient les diplômés à réussir les examens d’emploi, les entrevues et revalidas épuisantes, et les formations en cours d’emploi.

"J’ai connu bien des échecs et des refus après divers entrevues et examens pour obtenir un emploi. Mais je n’ai jamais laissé tomber. Le Workers College du TUCP ne nous transmet pas uniquement des compétences en matière de communication, mais nous prépare également à transformer tous les refus en défis de faire mieux", a expliqué Kristina Ocampo qui s’est exprimée au nom de tous les étudiants de la formation pour devenir agent de centre d’appel. Après près d’un mois de formation (interne) intensive, Melle Ocampo a signé un contrat de travail avec un centre d’appel localisé aux Philippines.

Joey Apaw, qui s’exprimait au nom des diplômés de la section entretien, a dit qu’elle était fière d’être issue du processus exigeant du Workers College du TUCP et de la TESDA. "Je ne suis pas une simple agente d’entretien, je sors du Workers College !", s’est exclamée Joey.

Leonardo Pangilagan, diplômé en massages Pinoy Hilot a encouragé ses condisciples à mettre en pratique leurs compétences et à aider à faire connaître l’art traditionnel du massage philippin. Il s’est en outre engagé à poursuivre sa formation au sein du collège et à travailler avec le Congrès philippin des syndicats (TUCP) en prenant part à ses activités de promotion et de solidarité.

Alejandro Villaviza a assuré les diplômés du soutien du TUCP en vue de les aider à trouver un emploi, de déployer de meilleurs services, de concevoir des formations de qualité pour davantage de familles et de communautés, d’offrir de meilleures possibilités, de mieux les protéger et de mieux faire valoir leurs droits, et de les aider à jouir des fruits de leurs efforts.

Il a remercié le représentant de la Liste du TUCP, Raymond Mendoza, ainsi que l’ancien sénateur et secrétaire général du TUCP, Ernesto Herrera, qui ont obtenu que la TESDA soutienne le collège. Il a particulièrement évoqué les programmes de bourses de l’Autorité de l’enseignement technique et du développement des compétences.

"À nos nouveaux étudiants, je dis que nous ferons de vous de meilleurs étudiants et travailleurs. À nos diplômés, je vous demande de diffuser la bonne nouvelle ! Il y a de l’espoir, de l’espoir pour de nombreuses personnes qui peuvent débuter au Workers College du TUCP", a conclu Alejandro Villaviza.

Aux côtés des diplômés et de leurs enseignants et parents fiers de leurs performances, se trouvaient également d’autres vice-présidents du TUCP, Zoilo dela Cruz Jr., Victorino Balais, Jesus Villamor, Alvin Fidelson, Esperanza Ocampo et la présidente du Comité des femmes du TUCP Florencia Cabatingan.

Les diplômés du College Workers du TUCP solidaires avec les travailleurs du Wisconsin

Anna Lee Fos, responsable des droits humains et syndicaux au Congrès philippin des syndicats, a expliqué aux diplômés la situation des droits du travail et les problèmes de négociation collective que rencontraient les travailleurs du Wisconsin, mais aussi d’autres états, et les jeunes aux États-Unis, et leur a demandés les soutenir. Les diplômés se sont engagés à travailler avec le TUCP lors de toutes ses campagnes et actions de promotion.