Fidji: la dictature s’en prend aux syndicats

La dictature militaire de Fidji a resserré son contrôle sur l’économie nationale en adoptant un nouveau décret qui interdit des droits syndicaux dans des secteurs essentiels. L’OIT, l’institution des Nations Unies chargée des relations de travail, a accusé le régime « de faire preuve du même manque d’intérêt pour l’opinion de la communauté internationale que pour les droits et les aspirations de sa population ». Les autres gouvernements de la région ont par ailleurs fait savoir par le biais du Forum des îles du Pacifique « qu’ils étaient toujours fort préoccupés par la détérioration de la situation des droits humains ».

« L’éradication des droits fondamentaux des travailleurs à laquelle le régime a procédé d’un simple coup de crayon est destinée à renforcer sa position de pouvoir absolu. Il poursuit des représentants syndicaux simplement parce qu’ils rencontrent leurs membres et refuse d’entendre les appels de l’OIT et de la communauté internationale l’invitant à respecter les droits humains fondamentaux », a expliqué la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Le 9 septembre, les autorités ont annoncé la mise en œuvre de « réglementations destinées aux industries nationales essentielles et à certaines sociétés » qui restreignent considérablement les droits des travailleurs des secteurs des finances, des télécommunications, de l’aviation civile et des services publics, et autorisent le régime à y inclure d’autres industries selon ses desiderata.

« Les autorités ont encore davantage militarisé l’économie et la société, ce qui est parfaitement inacceptable étant donné le rôle important que jouent les îles Fidji au sein des forces de maintien de la paix des Nations Unies. Nous invitons la communauté internationale à se battre avec nous pour défendre les droits des Fidjiens et aider à protéger la société civile avant qu’elle ne disparaisse complètement », a poursuivi Sharan Burrow.

Pour lire le discours du Directeur général de l’OIT

Rejoignez la campagne Labourstart sur Fidji