Changer le monde du travail maintenant : les femmes en Suisse descendent dans la rue

Dans toute la Suisse, les femmes sont descendues dans la rue à l’occasion d’une journée de grève nationale. Cette mobilisation a eu pour toile de fond les négociations cruciales en cours dans le cadre de la Conférence internationale du travail (CIT), à Genève, portant sur des règles internationales pour la prévention de la violence et du harcèlement au travail.

Au nombre de leurs revendications nationales en Suisse, les femmes réclament un salaire égal, des investissements dans le secteur des soins, la reconnaissance de la valeur réelle du travail non rémunéré des femmes à la maison et dans la communauté, la tolérance zéro en cas de violence à caractère sexiste, ainsi que des mesures effectives pour la prévention du harcèlement psychologique et physique. #MeToo a souligné l’ampleur mondiale de la violence et du harcèlement à l’égard des femmes. Les déléguées qui assistaient au Centenaire de l’Organisation internationale du travail sont venues vêtues de violet, pour marquer leur soutien et souligner la nécessité de règles internationales.

« L’appel a résonné partout dans le monde et trouve désormais son écho dans les rues de Genève et de toute la Suisse. Les femmes revendiquent l’égalité de traitement. Un environnement de travail exempt de violence et de harcèlement est à la base de tout progrès en ce sens. Je suis convaincue qu’ensemble, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs enverront un message clair que la violence et le harcèlement ne sont plus tolérés dans le monde du travail », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Les progrès en matière d’égalité hommes-femmes se sont enlisés au cours de la dernière décennie, alors que le nombre de femmes victimes de violence et de harcèlement s’élève encore aujourd’hui à 818 millions. Les femmes réagissent et ont mené, au cours des 24 derniers mois, des mobilisations historiques à travers le monde. De la prolongation du congé de maternité avec solde aux Philippines aux nouvelles dispositions juridiques visant à protéger les travailleuses contre un recours abusif aux accords de non-divulgation en Grande-Bretagne, les femmes et leurs syndicats ont réalisé de réels progrès dans le monde du travail.

« Genève aujourd’hui témoigne du soulèvement mondial des femmes auquel nous avons assisté au cours des deux dernières années. Les femmes ont porté à juste titre leur combat sur le lieu de travail, qui joue un rôle central dans la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes. La profondeur de notre détermination se répand à travers les rues et s’élève bien au-dessus des bâtiments tandis qu’ensemble, nous préparons le terrain en vue de l’avènement d’un monde du travail plus équitable.

« Ce qui est prometteur, c’est que certains employeurs se sont aussi mobilisés et montrent au monde ce qui est possible. Nous avons assisté à la mise en œuvre de politiques d’entreprises, d’initiatives de formation et de procédures de griefs novatrices et originales qui font une réelle différence dans la vie des femmes au travail. Il est grand temps de consolider et de généraliser ces pratiques », a déclaré Mme Burrow.

Pour en savoir plus :