F.S.S.R. – Arguments et solutions concernant la réforme du système de santé roumain

La Fédération de solidarité pour la santé de Roumanie (F.S.S.R. - Federația ”Solidaritatea Sanitară” din România), organisation syndicale fédérale dans le secteur des soins de santé affiliée à la confédération CNS Cartel Alfa, participe depuis plus de six mois à un processus global de reconstruction du système de soins de santé roumain.

Dans le cadre de ces négociations avec les représentants du ministère de la Santé roumain, la F.S.S.R. adopte une approche différente de l’ensemble des leviers syndicaux pour garantir les droits des travailleurs, notamment l’adoption de positions de négociation basées sur des arguments scientifiques et des études sociologiques concernant les principaux problèmes auxquels sont confrontés les employés de la santé, et des études développées par le biais du centre de recherches et de développement sociaux de solidarité (Centrul de Cercetare și Dezvoltare Socială Solidaritatea). Cette approche est, selon notre organisation, la seule à être efficace, du moins à court et moyen terme, en vertu des changements fondamentaux opérés dans le milieu syndical à la suite des modifications législatives en 2009, lorsque les droits individuels et collectifs, ainsi que les droits syndicaux, ont fait l’objet de limitations et de restrictions.

La F.S.S.R., représentée par le président M. Viorel Rotilă, a demandé au ministre de la Santé, en ce qui concerne les trois projets de loi soumis à un débat public dès le 1er août 2013 – les rémunérations, le statut des hôpitaux et la responsabilité civile des employés – d’accepter plusieurs principes établissant: l’élaboration d’une nouvelle législation en matière de rémunérations au moins à partir du niveau de salaire actuel, ainsi que l’introduction du salaire lié aux prestations; l’élaboration d’une nouvelle législation concernant le statut des hôpitaux partant du principe d’exclusion du personnel des hôpitaux et des soins de santé des catégories des unités budgétaires, à savoir les employés budgétaires; l’introduction de la responsabilité du système dans la nouvelle législation concernant la responsabilité civile des employés, étant donné qu’actuellement, dans la plupart des situations, les employés sont considérés comme les responsables en cas de faute professionnelle, le système n’assumant aucune responsabilité des erreurs qu’il commet. Durant la dernière réunion, le 18 juillet 2013, du groupe de travail au ministère de la Santé concernant l’élaboration de la législation sur les rémunérations, la F.S.S.R. a demandé au ministère de la Santé de ne pas rater cette occasion d’élaboration de la législation relative aux rémunérations dans le système des soins de santé et de prendre en compte la mise en œuvre de ce projet pilote pour toutes les catégories du personnel des unités de santé publique. Toutes les propositions législatives doivent, bien entendu, bénéficier d’un financement équitable du système – un problème ancien de la santé roumaine – sinon nous ne pouvons débattre que d’un système de rotation n’ayant aucune influence sur la qualité de la loi médicale et la vie professionnelle des employés de la santé.

Bien que les projets de loi aient été soumis à un débat public d’une manière différente de celle négociée dans le cadre des groupes de travail, nous espérons encore qu’ils tiendront finalement compte d’un nombre suffisant de propositions de la F.S.S.R., de sorte à pouvoir parler d’une réelle reconstruction du système de santé roumain.

Article fourni par la FSSR