Etats-Unis : La CSI soutient la nouvelle loi sur le libre choix des salariés

Dans une déclaration publiée le 28 février 2007, Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, a décrit la Loi sur le libre choix des salariés, soumise au vote au Congrès des Etats-Unis, comme une étape importante vers la suppression d’irrégularités graves dans la législation et les pratiques du travail aux Etats-Unis.

Bruxelles, le 1er mars 2007: Dans une déclaration publiée le 28 février 2007, Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, a décrit la Loi sur le libre choix des salariés, soumise au vote au Congrès des Etats-Unis, comme une étape importante vers la suppression d’irrégularités graves dans la législation et les pratiques du travail aux Etats-Unis. Des millions de travailleuses et travailleurs aux Etats-Unis se sont vus priver du droit de s’organiser en syndicats et de mener des négociations collectives à cause des politiques et des pratiques instaurées par l’actuelle administration des Etats-Unis au mépris des normes internationales du travail.

La déclaration de la CSI met en exergue le recours courant aux Etats-Unis aux firmes spécialisées dans le démantèlement de syndicats, signalant notamment que 82% des employeurs américains font appel aux services de telles firmes pour empêcher les employés de se syndiquer et que le coût et la durée des procédures légales constituent une entrave de taille à la liberté d’association.

« Une occasion se présente désormais aux Etats-Unis de montrer qu’ils entendent, à l’avenir, honorer leurs responsabilités internationales pour garantir un traitement adéquat à leurs travailleuses et travailleurs », a déclare Ryder. « Nous espérons que cet instrument législatif important sera adopté pour que les aspirations des travailleuses et travailleurs américains d’avoir un travail décent et des relations professionnelles équitables puissent se convertir en réalité. »

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 477 580 486.