Et maintenant le peuple d’Haïti! Deuxième phase du programme d’action syndical

La deuxième phase du programme d’action spécial de la CSA/CSI sur Haïti débutera à la mi-septembre 2012. Kattia Paredes Moreno occupera la fonction de coordinatrice du programme de la CSA/CSI en Haïti.

Kattia Paredes Moreno a travaillé jusqu’à présent comme membre du département de l’égalité de la CSI, où elle a été chargée de certains dossiers en matière de migration et d’égalité de genre. Elle a, en outre, acquis une longue expérience au sein du mouvement syndical international.

La présence d’une représentante de la CSA/CSI dans ce pays sera importante pour la poursuite du programme syndical de mise en œuvre de la feuille de route approuvée lors du Sommet de Saint-Domingue (avril 2010). La feuille de route mettait l’accent sur la syndicalisation, la défense des droits des travailleurs/euses, la protection sociale et la création d’emplois décents. Le nouveau plan d’action (septembre 2012 - septembre 2013) permettra aussi de continuer à développer un espace de coordination entre les organisations syndicales haïtiennes, de même qu’avec les Fédérations syndicales internationales, les organisations solidaires internationales en Haïti notamment, et le BIT en priorité.

Ce nouveau programme mettra l’accent sur l’unité d’action des organisations affiliées de la CSA/CSI en Haïti conjointement avec d’autres membres syndicaux du secteur syndical haïtien, en vue de les aider à être des acteurs forts dans la vie sociale et économique du pays. Le programme de syndicalisation s’axera, en outre, sur le renforcement des capacités des dirigeants syndicaux actuels et futurs, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes dans tous les secteurs et toutes les régions.

L’adresse de courriel de la nouvelle coordinatrice est (et sera) la suivante: kattia.paredes@ituc-csi.org.