Équateur : La CSI manifeste son soutien à la démocratie

La Confédération syndicale internationale (CSI) déplore et condamne la tentative de coup d’État survenue en Équateur le 30 septembre, lorsque des forces de l’ordre insurgées contre le président Rafael Correa l’ont enlevé et l’ont détenu durant plus de 12 heures.

Le mouvement syndical international condamne énergiquement la tentative de coup d’État qui a mis en péril les institutions démocratiques du pays et a provoqué 8 morts et des dizaines de blessés. Ce n’est pas par un coup d’État contre la démocratie qu’on résout les problèmes d’un gouvernement démocratique mais bien à travers le dialogue social et la concertation, avec la participation de la société civile et des organisations syndicales.

La CSI se joint à ses affiliées et à son organisation régionale pour les Amériques, la CSA, pour manifester son soutien et sa solidarité au mouvement syndical équatorien et à toutes les mesures que celui-ci résoudra de mettre en œuvre aux fins de préserver l’État de droit, la défense des garanties démocratiques légitimes et la sauvegarde des droits des travailleurs et travailleuses. Uniquement dans le cadre d’un État démocratique et d’un gouvernement élu par la volonté populaire est-il possible de préserver les droits fondamentaux et la justice sociale.

« La CSI transmet au peuple et aux travailleurs et travailleuses équatoriens sa solidarité et son soutien absolu au maintien de l’ordre constitutionnel et au processus démocratique en Équateur et restera attentive au déroulement des événements dans le pays », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. »

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: Gobierno de la Republica de Ecuador