En 2011, le développement durable fait son entrée dans la coopération syndicale internationale

En 2011, l’Institut Belleville a mené dix projets sur tous les continents et y a consacré 331 341 euros. Pour la première fois, le développement durable fait partie de ses activités de solidarité en direction des syndicats des pays en développement et émergents. (Télécharger le rapport d’activité 2011)

2011 a été l’année des révolutions arabes, de Fukushima, de l’aggravation de la crise économique…

« En cette période de crises, de bouleversements et d’incertitudes, la coopération syndicale internationale, bien que modeste au regard des défis à relever, apparaît comme une ardente nécessité », indique Marcel Grignard, président de l’Institut Belleville et secrétaire national de la CFDT.

Dans ce contexte, l’Institut Belleville a poursuivit en 2011 ses projets sur la formation syndicale, la responsabilité sociale des entreprises, les travailleurs migrants… Le but de ses actions reste de défendre le droit des travailleurs et de renforcer le syndicalisme libre et indépendant partout dans le monde.

Parmi les projets conduits en 2011 :

  • Accompagner la « transition juste » dans les pays vulnérables au changement climatique. L’Institut Belleville est engagé avec la Confédération syndicale internationale dans un projet sur la « transition juste ». Le but est que les décisions politiques sur le changement climatique prennent en compte la dimension sociale, avec pour objectif un mode de développement permettant de maintenir des emplois. Cette action a permis à des syndicalistes du Sierra Leone de participer aux négociations de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
  • Promouvoir la syndicalisation des travailleurs du secteur informel. L’Institut Belleville en partenariat avec Fedina (ONG indienne), a mis en place en Inde un séminaire d’échange d’expériences et de pratiques pour les travailleurs agricoles indiens avec l’appui de la fédération agroalimentaire de la CFDT et l’organisation régionale latino-américaine de l’UITA.
  • Accompagner les travailleurs migrants. L’Institut Belleville et le Bureau international du travail de Dakar ont créé un guide sur les droits des travailleurs migrants. L’objectif est d’informer ces travailleurs sur leurs droits au travail et les aider à lutter contre les discriminations. Il sera publié dans les semaines à venir.

Télécharger le rapport d’activité 2011

Contact presse CFDT : Isabelle Poret / Damien Cerqueus / +33 1 42 03 80 12 / [email protected]