Émirats Arabes Unis: des travailleurs condamnés à six mois de prison ferme

Quarante-cinq ouvriers indiens de la construction ont été condamnés à six mois de prison ferme, avec pour chefs d’accusation la tenue de rassemblements illégaux, des actes de vandalisme et une atteinte portée à l’ordre public, à la suite de leur participation, l’année dernière, à une grève organisée en vue d’obtenir de meilleures conditions de travail.

Bruxelles, le 14 mars 2008: Quarante-cinq ouvriers indiens de la construction ont été condamnés à six mois de prison ferme, avec pour chefs d’accusation la tenue de rassemblements illégaux, des actes de vandalisme et une atteinte portée à l’ordre public, à la suite de leur participation, l’année dernière, à une grève organisée en vue d’obtenir de meilleures conditions de travail.

La CSI proteste vigoureusement contre ce verdict du Tribunal pénal de Dubaï, verdict qui constitue une violation flagrante de la Convention 87 sur la liberté syndicale. Selon la CSI, le juge Jassem souhaitait créer un précédent et envoyer un message fort aux travailleurs « qui ont recours à des méthodes illégales pour obtenir des employeurs de pouvoir jouir de leurs droits ».

« Ces travailleurs doivent être immédiatement relâchés », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. « Les travailleurs, et notamment, comme dans ce cas particulier, les travailleurs migrants, doivent être libres d’exercer leurs droits à la liberté syndicale et à la liberté d’expression », a-t-il ajouté.

Dans une lettre adressée au BIT (Bureau international du travail) (EN - pdf), la CSI a demandé à celui-ci d’intervenir de toute urgence auprès des autorités de Dubaï et des Émirats Arabes Unis afin qu’elles fassent le nécessaire pour libérer sans délai ces travailleurs et abandonner les sanctions qui ont été prononcées à leur encontre.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 02 04, au +32 476 621 018 ou au +32 477 580 486.