Un grand nombre d’entre eux, notamment ceux exposés à des discriminations multiples et croisées fondées sur la classe sociale, le sexe, l’âge, la race, l’appartenance ethnique, l’identité de genre, l’orientation sexuelle et le statut de migrant ou de réfugié, sont privés de leur droit fondamental à un travail décent en raison de problèmes structurels ou de situations discriminatoires.
Problèmes rencontrés par les personnes handicapées:
- Taux de chômage et d’inactivité économique extrêmement élevés, aggravés par la stigmatisation et les préjugés systémiques.
- Les personnes handicapées qui travaillent, sont confrontées à des actes de violence et de harcèlement sur leur lieu de travail, ainsi qu’à un manque d’accès à des aménagements raisonnables, qui accentuent davantage encore leur marginalisation.
Les progrès en faveur de l’inclusion des personnes handicapées sont au point mort ou en régression dans de nombreux domaines des Objectifs de développement durable (ODD), selon l’édition 2024 du rapport des Nations unies consacré au handicap et au développement.
Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « La justice sociale est impossible sans l’inclusion totale des personnes porteuses d’un handicap. Les syndicats du monde entier sont déterminés à défendre leurs droits, à leur garantir un travail décent et à développer une culture sur les lieux de travail qui reconnaisse la valeur de la diversité et de l’inclusion. Un nouveau contrat social qui ne laisse personne de côté est essentiel à l’édification de sociétés véritablement démocratiques. »
Afin de pouvoir apporter un changement significatif, la CSI revendique :
- La mise en œuvre pleine et entière des engagements en faveur des droits humains : faire respecter la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
- La ratification et la mise en œuvre effective des conventions de l’OIT : garantir le droit à la non-discrimination, la liberté syndicale et le droit à la négociation collective, ainsi que des environnements de travail réputés sûrs et sains, exempts de violence et de harcèlement.
- La reconnaissance des soins en tant que bien public et droit humain, ainsi qu’une augmentation des investissements publics dans des services de soins et d’assistance de qualité : garantir un accès universel à des systèmes de soins et d’assistance publics, conformément à la Résolution de l’OIT concernant le travail décent et l’économie du soin.
- Une représentation syndicale plus forte : renforcer les syndicats afin que ces derniers puissent représenter les travailleurs porteurs d’un handicap et garantir un dialogue social inclusif.
Le 3 décembre, la CSI demande instamment aux gouvernements, aux employeurs et à la société d’accélérer les efforts en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de ne laisser personne de côté. Si l’on souhaite progresser, il sera nécessaire de mettre en place des mesures ambitieuses pour lutter contre la stigmatisation et promouvoir l’égalité des chances pour les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie.