Des représentants d’entreprises bénéficient d’une formation sur l’emploi des personnes handicapées en Tanzanie

21 participants de 6 entreprises de Dar-es-Salaam employant des personnes handicapées ont assisté à une formation de deux jours en juin dernier dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi des travailleurs handicapés en Tanzanie lancé par Disability Aid Abroad (DAA) en 2010.

Le projet est réalisé en partenariat avec Tanzania Union of Industrial and Commercial Workers (TUICO), Radar Development (Tanzanie), Comprehensive Community-based Rehabilitation in Tanzania (CBRT) Hospital et AFL-CIO (États-Unis) et est soutenu par TUC Aid à travers une subvention à DAA. L’atelier de formation avait pour objectif d’encourager la diversité dans l’emploi et de motiver les entreprises et les représentants syndicaux à répondre aux besoins des personnes handicapées afin de les aider à accéder à l’emploi. L’atelier a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances des droits des personnes handicapées et de contribuer à créer une image et des attitudes positives vis-à-vis des personnes handicapées.

La majorité des participants ne maîtrisaient pas les questions relatives au handicap ou n’étaient pas familiers avec la terminologie à employer dans les discussions et plusieurs suggestions ont été faites sur la façon d’utiliser les lois, les politiques et les pratiques existantes afin d’améliorer les perspectives d’emploi des personnes handicapées. Une discussion approfondie sur la nécessité d’adapter les lieux de travail, de fournir des équipements appropriés et d’améliorer les communications a également donné lieu à l’adoption d’un plan d’action.

Il a été convenu que :

• CCBRT/Radar Development assurerait le suivi de l’efficacité de la formation sur les lieux de travail;

• TUICO, Radar Development et CCBRT poursuivraient leur collaboration afin d’organiser des actions de sensibilisation des employeurs et des salariés sur les lieux de travail sur la question du handicap;

• les manuels/prospectus devraient être traduits de l’anglais vers le swahili pour les personnes non anglophones; et

• TUICO devrait donner l’occasion aux représentants de la direction de participer aux séances de formation de façon à ce qu’ils puissent prendre des décisions clés sur l’attribution des ressources.

Note d’information publiée le 6 octobre 2011
Source : Trade Union Congress (TUC) www.tuc.org.uk