Des organisations des droits des travailleurs lancent une campagne pour le travail décent en prévision de la Coupe du monde de football 2010

Une coalition formée de syndicats et de militants des droits des travailleurs a lancé une campagne mondiale aujourd’hui pour promouvoir le travail décent dans les secteurs dépendant du football à l’échelle mondiale.

Nairobi, 23 janvier 2007 (CSI EnLigne): Une coalition formée de syndicats et de militants des droits des travailleurs a lancé une campagne mondiale aujourd’hui pour promouvoir le travail décent dans les secteurs dépendant du football à l’échelle mondiale. La campagne sera ciblée, initialement, sur le secteur de la construction, en prévision de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Cette campagne comportera des ramifications vers d’autres initiatives visant, en particulier, les chaînes d’approvisionnement de l’industrie des vêtements et articles de sport.

Réunies à l’occasion du Forum social mondial à Nairobi, au Kenya, autour du mot d’ordre de la campagne Un travail décent pour une vie décente*, les organisations ont soumis un Mémorandum aux organisateurs de la Coupe du monde, FIFA, demandant que les droits des travailleurs soient respectés dans toutes les industries associées au sport le plus populaire du monde.

« Les organisateurs de la Coupe du monde 2010, FIFA et les entreprises qui bénéficieront des investissements d’infrastructure estimés à 2,4 milliards d’euros (3,1 milliards de dollars US) ont l’obligation morale, vis-à-vis des supporters de foot de par le monde, de s’assurer que leur part du jeu ne soit pas souillée par des violations des droits des travailleurs et que quiconque contribue au succès de cet événement puisse le faire dans des conditions de travail décentes », a dit Anita Normark, secrétaire générale de l’Internationale des travailleurs du bâtiment (ITB) aujourd’hui.

Cette campagne mobilisera les supporters de football dans le monde entier pour faire pression sur la FIFA, le gouvernement sud-africain et les entreprises engagées pour la construction et/ou la réfection des dix stades qui accueilleront la Coupe du Monde 2010 afin qu’ils souscrivent des accords avec les ouvriers employés garantissant :

1. Que les travaux soient réalisés dans un environnement libre de risques pour la santé et la sécurité des travailleurs,
2. Que les travailleurs aient droit à un salaire décent, à une protection sociale adéquate et à toutes les normes d’usage associées à des conditions de travail décentes,
3. Que les entrepreneurs respectent les normes fondamentales du travail, y compris le droit des travailleurs de mener des négociations collectives et d’adhérer à un syndicat.

« Pour l’Afrique du Sud, qui affiche un taux de chômage de 46% (sur base d’une définition large du chômage), cet événement offre une occasion importante de créer plus de deux cent mille emplois décents qui peuvent contribuer à la réduction de la pauvreté. La campagne luttera d’arrache-pied pour s’assurer que cette opportunité ne soit pas manquée », a indiqué Trenton Elsley de l’organisation sud-africaine Labour Research Service.

La campagne est dirigée par l’affiliée sud-africaine de l’ITB et Labour Research Service (LRS), en collaboration avec des syndicats et des ONG européennes et mondiales, en particulier la Swiss Labour Assistance (SLA), laquelle mènera également une campagne ciblée sur les Championnats de l’UEFA en Suisse et en Autriche en 2008 dans le cadre de laquelle elle poursuivra les mêmes objectifs.

« Outre le fait qu’il s’agisse du sport numéro un à niveau mondial, le football est également une industrie multimilliardaire. Tous les travailleurs sans exception, que ce soient ceux qui construisent les stades ou celles qui cousent des chaussures dans des usines d’articles de sport, méritent d’avoir la part du gâteau qui leur revient de la Coupe du Monde. Nous nous engageons dès aujourd’hui à assurer que les supporters aient droit à une partie propre et équitable comme ils la méritent », a déclaré Conny Reuter, secrétaire général de Solidar.

Pour plus d’informations concernant cette campagne, rendez-vous sur http://www.solidar.org/doclist.asp?SectionID=6
Note aux rédactions photo : Suite au lancement de la campagne, une cérémonie aura lieu durant laquelle un arbre sera planté par Wangari Maathai, lauréate du Prix Nobel de la Paix (2004) et première femme africaine à recevoir ce prix pour sa contribution au développement durable, à la démocratie et à la paix. Initialement, 300 arbres seront plantés pour symboliser les ouvriers de l’industrie de la construction qui seront responsables de l’érection de l’infrastructure pour la Coupe du monde de 2010. Au total 2010 arbres seront plantés et serviront à attirer l’attention sur l’impact environnemental et humain des travaux.

La cérémonie de l’arbre sera suivie d’un match amical de football auquel participeront des membres des organisations partenaires et des visiteurs du Forum social mondial.

*La campagne Un travail décent pour une vie décente lancée au Forum social mondial le 21 janvier 2007 vise à placer le travail décent au cœur de l’ordre du jour sur le développement. L’initiative est menée conjointement par la Confédération syndicale internationale, Solidar, le Forum progressiste mondial, Social Alert International et la Confédération européenne des syndicats.

Les demandes d’interviews et autres demandes d’informations sont à adresser à Mathieu Debroux, Chargé de Presse de la CSI, joignable par téléphone portable au : +32 (0) 476 62 10 18, [email protected] Au Kenya : + 254 (0) 725 618 773

Organisations participant au lancement de la campagne :

Internationale des travailleurs du bâtiment

Confédération syndicale internationale

Solidar

Forum progressiste mondial

Social Alert International

Confédération européenne des syndicats

Labour Research Service

Suisse Labour Assistance

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 477 580 486.