Déclaration de la CSI sur le Venezuela

La CSI a exprimé sa profonde préoccupation concernant les violences survenues au lendemain des présidentielles au Venezuela et a appelé l’ensemble des parties concernées à s’abstenir de tous actes ou de toutes déclarations susceptibles d’envenimer la situation.

Plus de 80% des personnes disposant du droit de vote auraient pris part au scrutin qui s’est soldé par une étroite victoire de Nicolas Maduro Moros.

« Des procédures sont prévues en vertu du droit vénézuélien pour le traitement de tout contentieux lié aux résultats électoraux ; nous en appelons à toutes les parties concernées de s’abstenir de toute action qui serait susceptible d’attiser les divisions », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

L’organisation régionale de la CSI pour les Amériques, la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA), a publié une déclaration appelant la communauté internationale à accepter l’élection de Maduro.

« Les élections ont donné lieu à un taux de participation record et se sont déroulées de façon pacifique. Nous condamnons tous les appels au rejet de la décision des Vénézuéliens, de même que les actes de violence et de déstabilisation qui se sont soldés par la perte de vies humaines », a déclaré le secrétaire général de la CSA Victor Baez.

Lire le texte intégral de la déclaration de la CSA (en espagnol)