S’exprimant aux côtés d’éminentes personnalités du monde entier issues du secteur de la transformation énergétique propre, Luc Triangle, secrétaire général de la CSI, a mis en évidence la nécessité impérieuse de garantir une justice sociale dans les réformes énergétiques.
« L’équité et la justice sociale durant la transition énergétique sont trop souvent ignorées par les décideurs politiques. Nous ne pouvons pas attendre que des décisions soient adoptées pour faire face aux pertes d’emplois et à la hausse des coûts.
« L’équité doit d’emblée être un principe directeur, et nous disposons des outils pour ce faire: le dialogue social et la négociation collective peuvent contribuer à garantir que cette transition bénéficie aux travailleurs et aux communautés », a déclaré Luc Triangle.
La CSI a souligné que les changements structurels du système énergétique auront des répercussions profondes sur l’emploi et les niveaux de vie dans le monde entier, présentant à la fois des possibilités et des risques:
- faute de politiques judicieusement conçues, la hausse des coûts de l’énergie et les pertes d’emplois pourraient avoir une incidence disproportionnée sur les travailleurs et les travailleuses;
- les secteurs à faibles émissions sont généralement moins bien représentés dans les négociations collectives, ce qui rend les travailleurs et les travailleuses plus vulnérables pendant les transitions;
- la négociation collective et le dialogue social peuvent contribuer à améliorer les conditions dans les secteurs à faibles émissions, garantissant des salaires équitables et une stabilité aux travailleurs et aux travailleuses sur le long terme.
Luc Triangle est également intervenu lors du dialogue de haut niveau sur la transition énergétique de la COP29-AIE et de la réunion du forum mondial Clean Energy Ministerial (CEM).
Il a enjoint les gouvernements d’intégrer les principes de la transition juste dans leurs Contributions déterminées au niveau national, garantissant les droits du travail et les pratiques équitables dans les politiques climatiques et énergétiques. En l’absence de ces garanties, la transition risque d’accentuer les inégalités et d’affaiblir l’appui de l’opinion publique.