Covid-19: le groupement Global Unions appelle à un accès universel aux vaccins, aux produits sanitaires et aux technologies médicales

Le Conseil des Global Unions (CGU), qui représente plus de 200 millions de travailleurs et de travailleuses dans le monde entier, a appelé à une « action collective immédiate [...] en vue d’assurer un accès équitable et universel aux vaccins contre la Covid-19 et à une plus large gamme de produits et de technologies de la santé ».

Dans une déclaration (en anglais), le CGU explique que les travailleurs et les travailleuses en première ligne ont sauvé des vies durant la pandémie aux quatre coins du monde, alors qu’une poignée de gouvernements « sapent la reprise mondiale en bloquant le partage des [...] progrès médicaux, coûtant la vie à davantage de personnes et mettant les travailleurs et leurs communautés encore plus en danger ».

Le CGU « exhorte tous les gouvernements, en particulier le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse, tout comme la Commission européenne, [...], à soutenir la dérogation temporaire à certaines dispositions de l’Accord sur les ADPIC proposée par l’Afrique du Sud et l’Inde à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), levant une entrave majeure à la protection des travailleurs et de leurs communautés dans le monde entier, alors que le coronavirus continue de sévir. Le système de l’OMC envisage la suspension de règles en matière de propriété intellectuelle dans des circonstances exceptionnelles: la pandémie est sans conteste une circonstance exceptionnelle. »