Côte d’Ivoire : Pas de nouvelles du dirigeant syndical disparu

Le 26 avril dernier, la CSI a appris l’arrestation de Basile Mahan Gahé, Secrétaire général de Dignité, une des organisations affiliées de la CSI en Côte D’ivoire. Après avoir recueilli plus d’informations, la CSI s’est adressée aux autorités le lendemain, en exprimant sa préoccupation concernant les circonstances de sa détention.

Presqu’une semaine sans signaux clairs sur sa situation, la CSI réitère sa plus profonde préoccupation. L’absence de réponse officielle à son premier courrier interpelle d’autant plus que plusieurs médias révèlent des informations contradictoires sur les lieux où Basile Mahan Gahé se trouverait.

Dasn un deuxième courrier adressé aux autorités, la CSI exhorte le gouvernement à mettre tout en œuvre pour que la clarté soit faite sur cette affaire. En cas d’arrestation, la CSI exige que Basile Mahan Gahé soit libéré, à moins que des charges précises ne soient retenues à son encontre.

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, a lancé un appel pressant aux autorités ivoiriennes pour que des garanties soient données de toute urgence à l’exercice de la liberté syndicale.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018