Côte d’Ivoire : la CSI soutient l’appel à la grève et appelle la présidence au dialogue social

A la veille de l’échéance du préavis de grève générale déposé par l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) , la CSI appelle la présidence ivoirienne à répondre aux préoccupations justifiées des syndicats pour préserver la paix sociale et soulager la détresse de la population.

Bruxelles, le 30 juillet 2008 : A la veille de l’échéance du préavis de grève générale déposé par l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) , la CSI appelle la présidence ivoirienne à répondre aux préoccupations justifiées des syndicats pour préserver la paix sociale et soulager la détresse de la population.

Dans une lettre adressée hier au président Gbagbo, le secrétaire général de la CSI Guy Ryder se dit «très préoccupé par la dégradation du climat social face à la flambée des prix des denrées de première nécessité, dont les conséquences sont de plus en plus insupportables pour les travailleurs et la population dans son ensemble ». Réaffirmant son total soutien à l’action de l’UGTCI, Guy Ryder demande à la présidence ivoirienne « d’ouvrir les négociations avec les organisations syndicales afin de trouver une solution satisfaisante qui permette la levée du mot d’ordre de grève et la préservation de la paix sociale ».

Pour rappel, en avril dernier, deux jours de manifestations contre la hausse des prix des denrées alimentaires avaient secoué Abidjan, faisant un mort et plus de dix blessés. Le gouvernement avait alors annoncé différentes mesures en réponse à ces « émeutes de la faim ». Mais depuis lors, les prix ont continué à grimper et l’annonce le 6 juillet d’une hausse des prix des carburants a rallumé la contestation.

Les 17 et 18 juillet, l’UGTCI et ses syndicats de base ont appelé à une grève d’avertissement de 48H qui a sérieusement affecté l’activité d’Abidjan comme de l’intérieur du pays. Les autorités ont réagi en réunissant le 20 juillet un conseil des ministres extraordinaire qui a formulé diverses propositions. Mais pour l’UGTCI et ses syndicats de base, ces mesures sont largement insuffisantes pour contrer la cherté de la vie. Demandant une révision à la baisse des prix des produits pétroliers, une revalorisation salariale dans le public comme dans le privé, et une diminution des prix des denrées de première nécessité, l’UGTCI a alors déposé un préavis de grève à durée illimitée prenant effet ce jeudi 31 juillet.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays et territoires. Site Internet: http://www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0210