Côte d’Ivoire : La CSI appelle à la fin de la violence et au respect des principes démocratiques

La crise politique qui s’est installée en Côte d’Ivoire depuis le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier, sous la supervision de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies, dégénère dangereusement dans la violence.

Selon les informations reçues par la CSI, on compterait à l’heure actuelle plus de 50 morts et près de 210 blessés suite aux affrontements entre les partisans des deux candidats à l’élection présidentielle. Une crise électorale prolongée aurait de même des conséquences désastreuses sur les conditions de vie et de travail.

Les travailleurs et travailleuses, et tout le peuple ivoirien, ont démontré leur volonté de démocratie en participant massivement au deuxième tour de l’élection pour sortir de la crise politique qui dure depuis 2002. « Nous rejoignons la position de notre régionale africaine, la CSI Afrique », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « La violence doit cesser toute séance tenante. Il est possible de sortir de cette terrible situation qui a des effets dévastateurs sur tous les ivoiriens. Tout doit être mis en œuvre pour éviter des attitudes sectaires de nature à contribuer à la division du peuple ivoirien et permettre que les principes démocratiques soient respectés ».

Un rendez-vous important est prévu vendredi à Abuja (Nigeria), où se déroulera un sommet de la Cédéao sur la crise ivoirienne. Il est de la responsabilité de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations unies de faire respecter d’une manière rigoureuse la légitimité et la légalité conformément à la volonté de la population ivoirienne lors du deuxième tour de l’élection présidentielle.

La CSI a également lancé un appel à l’UGTCI et à Dignité, les deux organisations affiliées en Côte d’Ivoire, afin qu’elles agissent activement pour promouvoir une résolution de crise pacifique sur base des principes démocratiques et dans le respect de la volonté exprimée par la population ivoirienne.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: King Consul