Coopération syndicale au développement

Les syndicats sont des acteurs du développement à part entière. Par leur travail quotidien de défense de la liberté syndicale et du droit de négociation collective, d’engagement dans le dialogue social et de promotion du travail décent, ils sont indispensables pour garantir le développement durable.

Le Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) est une initiative de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui regroupe des organisations syndicales nationales affiliées à la CSI, les organisations régionales de la CSI – CSA, CSI-Afrique et CSI-Asie Pacifique, des Fédérations syndicales internationales (FSI), la Confédération européenne des syndicats (CES), la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC), ainsi que des organisations solidaires (OS).

Le RSCD a pour but de traduire la perspective syndicale dans les débats sur la politique en matière de développement international et d’améliorer la coordination et l’efficacité des activités syndicales dans le domaine de la coopération au développement.

À cette fin, le RSCD vise à:

  • intégrer la voix des syndicats dans les processus d’élaboration des politiques de développement, promouvoir l’Agenda pour le travail décent (protection sociale, dialogue social, droits du travail);
  • améliorer la coordination et l’efficacité des initiatives syndicales en matière de coopération au développement;
  • renforcer les capacités des organisations syndicales.

Pour de plus amples informations sur les objectifs, le contenu des programmes de travail et leur fonctionnement, veuillez consulter la Stratégie globale du RSCD 2016-2020.