Conseil général de la CSI: pour une démocratie en acte garante des droits des travailleurs

Le Conseil général de la CSI a adopté un plan pour 2025, axé sur une démocratie en acte garante des droits des travailleurs et des travailleuses.

Lors de sa réunion à Brasilia (Brésil), organisée par les organisations affiliées Central Única dos Trabalhadores (CUT), Força Sindical (FS) et União Geral dos Trabalhadores (UGT), le Conseil général a également adopté des politiques concernant la fiscalité équitable; le changement climatique et la transition juste; la paix et la sécurité commune; et le commerce international.

Engagement de haut niveau auprès du gouvernement du Brésil

Lors de la séance d’ouverture, le ministre du Travail et de l’Emploi du Brésil, Luiz Marinho, a abordé les défis mondiaux auxquels sont confrontés les travailleurs et les travailleuses, notamment l’IA et les algorithmes qui menacent les droits des travailleurs, le changement climatique et la nécessité d’une fiscalité équitable.

Il a, par ailleurs, mis en évidence les mesures prises récemment par le Brésil pour soutenir les travailleurs et les travailleuses, notamment la création de 3,6 millions d’emplois formels, la mise en œuvre d’initiatives en matière d’égalité de rémunération et l’augmentation du salaire minimum.

Une délégation de la CSI, dirigée par le secrétaire général Luc Triangle, s’est réunie avec le président Luiz Inácio Lula da Silva pour discuter du rôle de premier plan du Brésil dans la promotion d’un programme en faveur des travailleurs à l’échelle mondiale et de l’importance majeure de la démocratie pour faire progresser la justice sociale et protéger les droits des travailleurs.

« Notre gouvernement est déterminé à répondre aux revendications des travailleurs et des travailleuses au Brésil et à les soutenir dans d’autres pays dans le monde. La présidence du G20, assurée récemment par le Brésil, a jeté les fondements de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, et nous sommes déterminés à relever les défis posés à l’échelle internationale en matière de travail. Le président Lula

Le Conseil général a mis sur pied un groupe de travail chargé de préparer la participation à la COP30 au Brésil, en veillant à ce que la voix des travailleurs et des travailleuses soit placée au cœur des négociations sur le climat. Les préparatifs en vue du Sommet social mondial ont également été lancés, visant à renforcer le rôle du mouvement syndical dans le cadre de l’élaboration des politiques sociales et économiques mondiales.

Discussions et décisions stratégiques

Durant une discussion stratégique portant sur l’OIT, le Conseil général a mis en exergue le rôle essentiel que joue l’OIT en tant que rempart des droits des travailleurs, établissant des normes relatives aux droits des travailleurs et mettant l’accent sur sa mission visant à instaurer une paix fondée sur la justice sociale.

Le Conseil général a réaffirmé l’importance du tripartisme et du dialogue social en tant qu’éléments essentiels de la gouvernance de l’OIT, rassemblant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs pour façonner l’avenir du travail. Il est urgent d’adopter un nouveau contrat social, comme l’a préconisé le Congrès de la CSI en 2022, en vue de lutter contre l’affaiblissement du multilatéralisme et de garantir une protection sociale et une protection des travailleurs résilientes face aux nouveaux défis, notamment le changement climatique, la mondialisation déséquilibrée et les bouleversements technologiques.

Des décisions stratégiques ont été débattues et adoptées sur les questions suivantes:

  • la justice fiscale, mettant l’accent sur la taxation progressive pour réduire les inégalités;
  • le changement climatique et une transition juste, réaffirmant l’engagement en faveur d’un avenir durable pour les travailleurs et les travailleuses;
  • la paix et la sécurité commune, appelant à une action syndicale dans le cadre de la prévention des conflits;
  • le commerce international, mettant l’accent sur des règles équitables qui protègent les travailleurs et les travailleuses à l’échelle mondiale.

Pour une démocratie en acte garante des droits des travailleurs

Le Conseil général a présenté une perspective à long terme de la CSI en adoptant des plans pour 2025, axés sur la promotion d’une démocratie garante des droits des travailleurs, et a approuvé une feuille de route en vue du Congrès mondial de la CSI qui se tiendra en 2027.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré: « Ce Conseil général met l’accent sur le pouvoir de l’action collective et la direction du mouvement syndical pour construire un monde plus juste, plus durable et démocratique. Nous adoptons une vision claire visant à représenter les intérêts des travailleurs sur la scène internationale, soutenant les activités menées par nos organisations affiliées sur le terrain. »

« Il est encourageant de rencontrer le président Lula et de constater que son gouvernement accorde réellement la priorité aux intérêts de la population, ce qui représente une illustration vivante d’une démocratie en acte. Notre mission consiste à intégrer cette réalité dans la vie d’un plus grand nombre de personnes dans le monde ».