Conférence syndicale régionale à Moscou – Un nouveau rapport dénonce des entraves aux droits syndicaux

Un nouveau rapport de la CSI intitulé « Construire la démocratie et les droits syndicaux dans les ENI » rendu public à Moscou aujourd’hui met en exergue des entraves à l’organisation syndicale légitime dans les États nouvellement indépendants, où la représentation syndicale a connu de profondes transformations au cours de la dernière décennie. Le rapport, qui évoque les principaux défis dans le domaine de la syndicalisation et de la négociation collective et présente des mesures concrètes pour remédier aux violations des droits des travailleurs figurera au centre des discussions d’une conférence régionale CSI-CRPE* qui s’ouvre à Moscou aujourd’hui.

« Ce rapport expose en détail les principaux obstacles à l’organisation syndicale dans les ENI (États nouvellement indépendants) et des approches pour les surmonter. Les dirigeants syndicaux qui représenteront l’ensemble de la région à la conférence de Moscou ébaucheront des stratégies pour garantir le plein respect des droits de liberté d’association et de négociation collective. Le respect de ces droits est fondamental pour assurer de bonnes relations professionnelles, y compris l’application des normes de l’OIT, la protection des travailleurs contre l’exploitation et la construction d’économies fortes et saines », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La Conférence « Construire la démocratie et les droits syndicaux dans les ENI » réunira des représentants syndicaux, y compris des dirigeants syndicaux de haut niveau de l’ensemble des ENI, des délégations d’organisations syndicales internationales et européennes et des représentants syndicaux nationaux de divers autres pays européens.

« On constate une tendance à la hausse des violations des droits syndicaux dans tous les pays de la région, menaçant ainsi le développement de la démocratie » a affirmé le président du CRPE, Mikhail Shmakov. « Cette conférence nous aidera à développer la stratégie commune dont nous avons besoin pour aborder cette question ».

Parmi les enjeux prioritaires à l’ordre du jour de la Conférence figurent, notamment, la mise en œuvre de nouvelles stratégies en réponse aux violations des droits fondamentaux des travailleurs par des gouvernements et des employeurs du secteur privé, le renforcement de la coopération intersyndicale aux échelons régional et international et les approches pour dénoncer les entraves à l’activité syndicale, y compris l’identification d’atteintes spécifiques aux droits d’organisation et de négociation, entre autres droits consacrés aux termes des Conventions de l’OIT, et la réponse à de telles atteintes.

« Les résultats de cet événement imprimeront un élan important à l’action syndicale dans les ENI, consolidant le travail accompli depuis des années pour construire des syndicats forts et dynamiques qui soient à mêmes de combattre et de vaincre l’exploitation et d’assurer un bon avenir aux travailleurs et travailleuses », a indiqué Burrow.

Lire le rapport complet (en anglais)


* Créé en 2007, le Conseil régional paneuropéen de la CSI (CRPE) œuvre à la promotion des stratégies, des priorités et des politiques de la CSI et a pour mission de contribuer au développement social, au renforcement de la démocratie et au respect des droits humains et syndicaux à l’échelon régional. La promotion de l’action syndicale et la représentation des intérêts des travailleurs à travers le renforcement du mouvement syndical et le soutien à la coopération bilatérale et multilatérale figurent au cœur des objectifs du Conseil.