Commonwealth : Le CSC appelle la CHOGM à agir sur la démocratie, des droits humains, le développement et les droits des migrants

En prévision du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui se tiendra à Kampala, en Ouganda, du 23 au 25 novembre 2007, le Conseil des syndicats du Commonwealth¹ (CSC) a publié une déclaration dans laquelle il met en lumière un ensemble de propositions d’action spécifiques pour le Commonwealth. La déclaration est envoyée par les organisations membres du CSC à leurs gouvernements respectifs.


Bruxelles, le 25 octobre 2007 (CSI En Ligne) : En prévision du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui se tiendra à Kampala, en Ouganda, du 23 au 25 novembre 2007, le Conseil des syndicats du Commonwealth¹ (CSC) a publié une déclaration dans laquelle il met en lumière un ensemble de propositions d’action spécifiques pour le Commonwealth. La déclaration est envoyée par les organisations membres du CSC à leurs gouvernements respectifs.

Si le CSC salue les mesures qui ont été prises en vue de la réalisation du développement économique et l’instauration de régimes démocratiques dans l’ensemble du Commonwealth, le conseil a néanmoins fait part de sa vive inquiétude concernant la disparité entre les déclarations de la CHOGM et la réalité au plan de la démocratie et des droits humains.

Bien que certains efforts aient été consentis à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ceux-ci sont loin d’être suffisants. Le CSC est convaincu que la clef de l’avenir réside dans l’investissement dans les personnes, l’accès à la justice, la protection des travailleurs, l’instruction, les soins de santé et l’eau propre.

Le CSC appelle la CHOGM a prendre immédiatement les dispositions qui s’imposent pour défendre et promouvoir les intérêts de l’ensemble de travailleurs et des citoyens du Commonwealth, y compris le monitoring des progrès en vue de la ratification universelle, d’ici à la CHOGM de 2009, de la Convention 144 de l’OIT relative à la consultation tripartite par tous les pays du Commonwealth, et à s’engager à ce que tous les pays membres du Commonwealth consultent formellement les partenaires tripartites dans le cadre de la préparation des réunions du Commonwealth.

Concernant les droits humains et syndicaux, la CHOGM est appelée à adopter des mesures efficaces pour promouvoir la réforme et le changement au sein des pays membres du Commonwealth qui foulent aux pieds les droits humains et la démocratie.

D’autre part, les leaders du Commonwealth sont appelés à promouvoir un cadre international prévoyant des dispositions structurées en matière d’immigration, y compris des mesures garantissant des droits égaux pour les travailleuses et les travailleurs migrants, à encourager la pleine intégration des personnes immigrées et à garantir leur protection contre l’exploitation et la discrimination par les employeurs.

Pour lire le texte intégral de la déclaration

1. Le Conseil des syndicats du Commonwealth est un groupement de centrales syndicales représentant plus de 30 millions de travailleurs de 51 pays du Commonwealth.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays. Site Web : http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018