Commission de la condition de la Femme des Nations Unies

une délégation syndicale de quatre-vingt femmes issues de la CSI, l’IE, l’ISP, l’IBB et l’ITF participe à la 55ème Session de la Commission de la condition de la Femme des Nations Unies (UN CSW55) à New York du 22 février au 4 mars 2011.

Le thème central de cette session est d’une importance capitale pour les syndicats puisqu’il s’agit de l’accès des femmes et des filles à l’enseignement et à la formation, notamment aux sciences et aux technologies, et la relation avec l’emploi et le travail décent.

« Malgré l’existence de progrès, des discriminations systématiques continuent de nuire aux opportunités des petites filles sur la voie menant de l’enseignement et de la formation à un emploi décent », a déclaré Sharan Burrow, Secrétaire Générale de la CSI. « Les gouvernements doivent investir massivement dans des services publics de qualité, notamment une éducation tenant compte du sexe à tous les niveaux, afin de surmonter ces obstacles. La crise financière ne doit pas être servir de prétexte à une réduction des dépenses dans un secteur public essentiel à la promotion des femmes et des jeunes filles. »

« Les évènements survenus en Tunisie et en Égypte ont prouvé qu’un enseignement de qualité doit aller de paire avec des emplois décents », a commenté Régine Laurent intervenant au nom de l’ISP. « Des services publics de qualité sont la clé de l’accès des femmes à des emplois décents. Les gouvernements doivent y accorder toute leur attention au lieu de procéder, avec cynisme, à des réductions des dépenses publiques. »

Ces femmes feront pression pour que les Conclusions Concertées de cette 55ème session de la Commission soient audacieuses et intègrent ces points précis et d’autres messages majeurs. Elles demanderont la reconnaissance absolue des garanties et des protections des droits syndicaux offertes aux travailleuses domestiques grâce au soutien massif des États membres à l’adoption prochaine d’une Convention sur les travailleuses domestiques lors de la 100ème Conférence Internationale du Travail qui se tiendra en juin 2011.

Lors de la Session plénière de la Commission, Jan Eastman, Secrétaire générale adjointe de l’IE, interviendra afin de présenter les grandes mesures nécessaires à la création d’un enseignement de qualité tenant compte du sexe qui encourage la formation tout au long de la vie adaptée tout en améliorant l’environnement des enseignants qualitativement et quantitativement. Ces mesures devront être axées sur les sciences et la technologie grâce à une formation des enseignants avant leur nomination et durant leur activité, une rémunération adaptée et la prise en compte des conditions d’enseignement et d’apprentissage.

Eastman exhortera les États membres de la CSW55 à introduire et à renforcer des interventions politiques intégrant les Conventions fondamentales sur l’égalité de l’OIT et l’Éducation pour tous et les Objectifs du Millénaire pour le Développement. « L’objectif doit être de garantir des opportunités en matière d’éducation et de formation globales pour les jeunes filles et les femmes, durant toute la scolarité afin qu’elles puissent bénéficier d’un emploi productif et décent leur permettant ainsi de participer pleinement aux sphères économiques, syndicales, sociales et politiques comme tout citoyen d’une société démocratique. »

Lire l’intégralité de la déclaration de la CSI/IE/ISP à la 55ème session de la Commission de la condition de la Femme

Pour vous tenir informés de la participation des syndicats à cette 55ème session, visitez notre Blog