Colombie : Quatre assassinats plongent le mouvement syndical dans le deuil

La CSI dénonce et condamne vigoureusement les meurtres de quatre syndicalistes en Colombie au cours des premiers mois de 2009.

Bruxelles, le 27 février 2009 (CSI en ligne) : La CSI dénonce et condamne vigoureusement les meurtres de quatre syndicalistes en Colombie au cours des premiers mois de 2009.

Ont perdu la vie pour cause de leurs activités syndicales Leovigildo Mejía, syndicaliste de l’Association agraire de Santander Asogras, Luis Alberto Arango Crespo, président de l’Association des pêcheurs et agriculteurs et dirigeant de l’Association des pêcheurs artisans de Magdalena Medio, Guillermo Antonio Ramírez Ramírez, éducateur et membre du syndicat de Belén de Umbría, département de Risaralda, et Leoncio Gutiérrez, enseignant affilié au SUTEV, dans la sous-direction municipale de Toro, département de Valle del Cauca.

Le mouvement syndical aux échelons national, régional et international se joint aux trois centrales syndicales colombiennes CUT, CGT et CTC pour dénoncer assidûment les abus incessants commis à l’encontre du mouvement syndical en Colombie. Parmi ceux-ci, les menaces, les harcèlements et la persécution véhiculés par des appels téléphoniques anonymes et des courriers électroniques, et les assassinats constants de militants et dirigeants syndicaux pour le seul fait de lutter pour les droits fondamentaux de la classe ouvrière. Autant d’exactions qui foulent aux pieds les conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par la Colombie.

Dans une lettre adressée aux autorités colombiennes,, la Confédération syndicale internationale exhorte le gouvernement du président Alvaro Uribe à ordonner l’ouverture d’enquêtes exhaustives pour faire toute la lumière sur ces assassinats.

« Il est essentiel de mettre fin à l’immunité et de respecter en toute bonne foi les droits syndicaux consacrés aux termes des conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par la Colombie », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Photo: Brandon Wu

La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 312 organisations affiliées nationales dans 157 pays. http://www.ituc-csi.org http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018