Colombie : Les assassinats se poursuivent sans trêve

La CSI se joint à son organisation régionale pour les Amériques (CSA) et à ses trois affiliées en Colombie pour condamner vivement l’assassinat de Rafael Antonio Sepúlveda Lara, membre de l’Association nationale des travailleurs et employés des hôpitaux (ANTHOC)

Bruxelles, le 26 juin 2009 (CSI en ligne) : La CSI se joint à son organisation régionale pour les Amériques (CSA) et à ses trois affiliées en Colombie pour condamner vivement l’assassinat de Rafael Antonio Sepúlveda Lara, membre de l’Association nationale des travailleurs et employés des hôpitaux (ANTHOC), également membre du Comité directeur national de la Fédération nationale des fonctionnaires publics (FENASER-CTC).

« Cet assassinat prouve une fois de plus que la vie et le libre exercice du travail syndical ne sont pas garantis en Colombie », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Cet assassinat constitue une violation des Conventions 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiées par la Colombie.

La violence contre le mouvement syndical colombien se poursuit sans trêve et remet en cause les déclarations faites par le gouvernement colombien devant la Commission de l’application des normes de la Conférence de l’OIT en juin 2009 et dans d’autres forums selon lesquelles la Colombie protège les syndicalistes.
Dans une lettre (en espagnol) adressée au gouvernement colombien, la CSI exhorte le président Uribe à ouvrir immédiatement une enquête exhaustive sur cet assassinat afin que les auteurs matériels et intellectuels du crime soient traduits en justice et punis avec tout le poids de la loi.

La Colombie continue d’afficher le triste record de pays le plus dangereux pour les syndicalistes, un fait corroboré par le Rapport annuel de la CSI, où il est signalé que sur un total de 76 syndicalistes assassinés à niveau mondial en 2008, 49 sont colombiens (cf. Rapport annuel de la CSI sur les violations des droits syndicaux dans le monde)


La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 312 organisations affiliées nationales dans 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: A Look’s Askance