Colombie : Deux nouveaux assassinats de syndicalistes

A moins d’une semaine de la dernière lettre de protestation adressée au Président Uribe par la Confédération syndicale internationale, où celle-ci dénonçait le climat de violence et de persécution antisyndicale en Colombie, on déplore deux nouveaux assassinats de syndicalistes dans ce pays d’Amérique latine.

Bruxelles, le 24 juin 2008 (CSI en ligne) : A moins d’une semaine de la dernière lettre de protestation adressée au Président Uribe par la Confédération syndicale internationale, où celle-ci dénonçait le climat de violence et de persécution antisyndicale en Colombie, on déplore deux nouveaux assassinats de syndicalistes dans ce pays d’Amérique latine. La CSI a uni sa voix à celles de ses affiliées colombiennes CUT, CGT et CTC en condamnant catégoriquement ces nouveaux faits tragiques. Ces meurtres portent à 28 le nombre de syndicalistes assassinés en Colombie depuis le début de l’année.

Le 13 juin 2008, Favier Dario Pelaez Castaño, membre du groupe canin de l’INPEC (Instituto Nacional Penitenciario y Carcelario), a été assassiné devant sa femme et son fils cadet, dans la localité de Caicedonia Valle. Le 19 juin, un autre fonctionnaire de l’INPEC, Walter Anibal Recalde Ordoñez, affilié à l’Association syndicale des employés de l’INPEC (ASEINPEC-CGT) a été assassiné alors qu’il venait de quitter son travail et se trouvait à un kilomètre de l’établissement pénitentiaire.

D’après les informations dont dispose la CSI, les fonctionnaires de l’INPEC font l’objet d’une campagne de terreur permanente, qui inclut des attentats meurtriers. Ces deux nouveaux assassinats font suite au meurtre, le 12 mars dernier, de Jose Gregorio Astros Amaya, surveillant en chef du pénitencier de Cartago Valle et membre du Conseil exécutif de l’Association syndicale des employés de l’INPEC (ASEINPEC/Cartago).

Dans une lettre adressée au Président de la République colombienne, Alvaro Uribe,, la CSI demande aux autorités colombiennes l’ouverture immédiate d’une enquête exhaustive pour identifier les auteurs de ces deux assassinats. « Ces crimes constituent un nouvel élément dans la répression à l’encontre du mouvement syndical colombien », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Et de conclure: « Il convient de faire peser tout le poids de la loi contre les coupables et de veiller au plein respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective. »

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. Site Web : http://www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.