Coalition #MakeAmazonPay : les travailleurs font entendre leurs voix haut et fort à l’occasion du Black Friday pour faire payer Amazon

Les travailleurs du monde entier sont à la tête d’une coalition qui, aujourd’hui, se mobilise pour faire pression sur Amazon, en vue d’améliorer le traitement de ses employés, leur environnement de travail et le système fiscal.

Dans plus de vingt pays répartis sur les six continents, les employés d’Amazon et les militants participent à cette édition du Black Friday. Pour tous les détails de cette action, rendez-vous sur le site MakeAmazonPay.com.

Make Amazon Pay a sélectionné huit sites pour dénoncer l’ampleur des exactions d’Amazon et montrer la force de la résistance à ses pratiques commerciales :

  • une raffinerie de pétrole en Amérique latine
  • une chaîne d’approvisionnement en Asie
  • un porte-conteneurs en Amérique latine
  • un entrepôt en Amérique du Nord
  • un dépôt de camion en Europe
  • un bureau régional en Afrique
  • un ministère des Finances en Europe

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Les travailleurs d’Amazon ont payé pour permettre à leur ancien patron Jeff Bezos d’aller dans l’espace, mais ils ne demandent pas la lune. Ils ne demandent rien d’autre que la justice et le respect. »

« Le groupe Amazon a engrangé tant de bénéfices durant la crise sanitaire qu’il pourrait verser à chacun de ses travailleurs 690.000 USD et rester aussi riche qu’il l’était avant la pandémie. Amazon amasse cet argent en exploitant ses travailleurs, en bafouant leur droit de former des syndicats pour améliorer leur vie professionnelle, en détruisant l’environnement et en ne s’acquittant pas de sa juste part d’impôts, qui permettrait de financer des services dont nous avons tous besoin. »

« La CSI apporte son soutien sans réserve à cette action visant à faire payer Amazon, à rendre cette entreprise meilleure et à faire en sorte qu’elle respecte, valorise et écoute les travailleurs auxquels elle doit sa réussite. »

La coalition Make Amazon Pay regroupe la CSI, UNI Global Union, et plus de 70 syndicats, organisations de la société civile, militants environnementalistes et organismes de surveillance fiscale.

Sur le site MakeAmazonPay.com, tout le monde peut soutenir les revendications communes de la coalition, faire un don ou soutenir une action de mobilisation à proximité.