CNV Internationaal préconise des normes internationales pour l’ODD 5

À l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent, CNV Internationaal a organisé une réunion large des parties prenantes et une session de travail sur le thème de la violence sexiste au travail. Des représentants du mouvement syndical, du gouvernement néerlandais, du secteur privé, des instituts de recherche et des organisations de la société civile ont été invités à prendre part au débat sur les meilleures approches pour éradiquer la violence sexiste au travail. L’importance fondamentale que revêt l’éradication de la violence sexiste a été reconnue et inscrite dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

La réunion a commencé par une introduction sur ce thème par Marieke Koning, experte de l’égalité femmes-hommes de la CSI. CNV Internationaal et la plateforme WO=MEN ont ensuite invité les parties prenantes à échanger et identifier des éléments en vue de l’élaboration d’une stratégie mutuelle visant à engranger un soutien large en faveur d’une Convention de l’OIT sur l’élimination de la violence sexiste au travail.

D’après une étude réalisée par CNV Internationaal dans quatre pays de quatre continents [lien] sur la violence au travail, la violence sexiste reste l’une des formes les plus terribles de violation des droits humains dans le contexte du monde du travail. Les victimes de cette violence ne sont pas enclines à porter plainte auprès des autorités, souvent par crainte de représailles.

Bien que de nombreux pays aient adopté des lois contre cette forme de violence spécifique, celles-ci s’avèrent souvent insuffisantes dans la pratique. Il n’y a, cependant, pas de norme internationale qui puisse servir de base de référence pour de meilleures législations. L’établissement d’une norme internationale permettrait d’impulser considérablement le mouvement mondial pour l’élimination de la violence sexiste au travail et la réalisation de l’ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’OIT a décidé en novembre 2015 d’inclure à l’ordre du jour de la Conférence internationale du travail (CIT) de 2018 un point normatif sous le titre « Violence contre les femmes et les hommes dans le monde du travail ». Aussi CNV Internationaal entend-elle, conjointement avec les organisations partenaires, centrer toute son attention sur cet enjeu en prévision de la CIT 2018.