Check-list Rio+20 à l’usage des syndicats

Check-list Rio+20 Rio+20 Rio+20 was a UN conference of the highest possible level, including the heads of state and government or other high-level representatives. It was coordinated by UN Department of Social and Economic Affairs (DESA). Rio+20 was a follow up of two important events: the 1992 United Nations Conference on Environment and Development (UNCED), in Rio de Janeiro, and the 2002 World Summit on Sustainable Development (WSSD) in Johannesburg. The conference took place 20 to 22 June 2012 and was accompanied by a number of side events (People’s Summit, Dialogue Days, Trade Union Assembly on Labour and Environment, etc.). One of the outputs of Rio+20 was the Sustainable Development Goals. pour les syndicats à Rio

À FAIRE AVANT DE VOUS RENDRE À RIO:

- Trouvez QUI représentera votre gouvernement à Rio ! Emportez les noms, les adresses électroniques et les numéros de téléphones portables !
- Envoyez la lettre type de la CSI à votre gouvernement (vous la recevrez cette semaine).
- Demandez à votre gouvernement d’apporter des modifications au document « Zero Draft » pour le sommet Rio+20 Rio+20 Rio+20 was a UN conference of the highest possible level, including the heads of state and government or other high-level representatives. It was coordinated by UN Department of Social and Economic Affairs (DESA). Rio+20 was a follow up of two important events: the 1992 United Nations Conference on Environment and Development (UNCED), in Rio de Janeiro, and the 2002 World Summit on Sustainable Development (WSSD) in Johannesburg. The conference took place 20 to 22 June 2012 and was accompanied by a number of side events (People’s Summit, Dialogue Days, Trade Union Assembly on Labour and Environment, etc.). One of the outputs of Rio+20 was the Sustainable Development Goals. .
- Essayez d’obtenir une réunion à Rio avec votre délégation gouvernementale. Tenez-nous au courant si vous avez une réunion ou si vous participez à une délégation gouvernementale.
- Demandez à votre équipe chargée des médias/des communications de trouver s’il est prévu que des journalistes de votre pays se rendent à Rio. Tâchez d’obtenir leur numéro de téléphone portable et leur adresse électronique, et envoyez-les à [email protected]. Nous organisons une opération médiatique multilingue en anglais, français, espagnol et portugais. Il est donc important que vous nous fassiez savoir dans quelle langue les journalistes travaillent. Expliquez-leur que la CSI tiendra des séances d’information spéciales sur ce qui se passe lors du sommet et pourra organiser des entrevues avec des dirigeant(e)s syndicaux et des travailleurs/euses.
- Demandez à votre organisation de publier un article sur votre site web, ou dans le bulletin ou le journal syndical sur ce que vous et le mouvement syndical allez faire à Rio.
- Demandez à votre équipe chargée des médias/des communications s’ils désirent figurer sur la liste de distribution des communiqués de presse de Rio pour envoyer des communiqués à vos médias nationaux une fois de retour chez vous. Merci d’envoyer leur adresse électronique à [email protected].
- Il est important d’APPORTER avec vous:
— UNE affiche de votre organisation syndicale sur l’un ou plusieurs thèmes du sommet de Rio
— Si vous participez au rassemblement du 20 juin, vous recevrez un t-shirt, mais veillez à apporter des drapeaux ou des banderoles de votre pays ou de votre organisation.
— Épinglettes, badges ou t-shirts de votre organisation afin que vous les portiez lors des réunions, etc. à Rio.

À FAIRE UNE FOIS À RIO
FAITES PRESSION SUR VOTRE GOUVERNEMENT À RIO ET DANS VOTRE PAYS:
- Participez à la Réunion syndicale quotidienne à RIO CENTRO, 14-22 juin, 12-13:00, Pavillon Major Groups, Salle T1 (Grande Salle)
- Votre principale tâche lors du sommet de Rio sera de faire pression sur votre gouvernement pour que les revendications syndicales soient incluses dans la déclaration finale de Rio. Vous pouvez vous servir du document que la CSI a rédigé et publié à cet effet, et le donner aux personnes que vous rencontrerez à Rio. Vous pourrez aussi vous servir des exemplaires des politiques de la CSI qui seront imprimés pour l’Assemblée des syndicats. La réunion du Comité préparatoire (Prepcom) a lieu du 13 au 15 juin et c’est principalement à ce moment-là qu’il faudra exercer des pressions. Les participant(e)s n’auront pas la possibilité de s’exprimer lors du sommet. Un plus petit groupe restera et maintiendra le contact avec les gouvernements et les autres intervenant(e)s.
- Demandez à vos gouvernements d’assister à la réunion parallèle au sommet que la CSI organise, ou proposez-leur de les y emmener: le 17 juin, de 17 h 30 à 19 h 00, au centre de convention de RioCentro, salle T-4.
- Participez à l’Assemblée des syndicats de la CSI: vous y recevrez les principales informations sur les politiques, vous pourrez discuter avec d’autres syndicalistes sur les bonnes façons de faire pression et établir un bon réseau de personnes qui travaillent sur les mêmes thèmes que vous.

VISIBILITÉ:
- Des centaines de syndicalistes seront présents à Rio pour cette réunion. C’est donc une occasion de montrer que les syndicats participent à de nombreux événements à Rio. Portez un t-shirt de votre syndicat et servez-vous du sac en toile que vous recevrez lorsque vous vous promènerez à Rio et assisterez au Sommet des peuples.
- Pour le rassemblement du 20 juin, vous pouvez revêtir le t-shirt que la CSI vous fournira (les militant(e)s brésiliens porteront un t-shirt de leur propre organisation), mais n’oubliez pas vos banderoles, drapeaux, etc.

LES ÉVÉNEMENTS DE LA CSI LES PLUS IMPORTANTS:
- Vous trouverez un calendrier reprenant les différents événements sur le site web de la CSI: http://www.ituc-csi.org/rio-20.html?lang=fr. Si vous organisez quoi que ce soit, merci de nous le faire savoir pour que nous puissions l’ajouter au calendrier.
- Voici les principaux événements syndicaux::
— L’Assemblée des syndicats: du 11 au 13 juin
— Conférence de l’IBB: du 11 au 13 juin
— PREPCOM (votre principale occasion de faire pression): du 13 au 15 juin
— Le Sommet des peuples: du 15 au 23 juin
— Rassemblement: le 20 juin
— Dialogues de Rio (sur invitation): du 16 au 19 juin
— Réunion parallèle au sommet: le 17 juin, de 17 h 30 à 19 h 00
— Événements sur la taxe sur les transactions financières lors du Sommet des peuples: 19 juin
— Sommet du Pacte mondial des Nations Unies: du 20 au 22 juin

COMMUNICATION:
- Tenez votre organisation et vos membres au courant de l’évolution du processus de Rio et de ce qui se passe sur place. Vous pouvez le faire de diverses manières, mais vérifiez si votre syndicat peut utiliser les moyens suivants, par exemple:
— Publication d’articles sur votre site web (la CSI publiera des mises à jour régulières sur son site, retrouvez-les sur cette page: http://www.ituc-csi.org/rio-20.html?lang=fr).
— Publication de courtes mises à jour et/ou de photos sur Facebook: sur votre propre statut, de même que sur celui de votre organisation si elle a un groupe ou une page. Publication d’un commentaire sur le mur de la page Facebook de la CSI.
— Si votre organisation utilise Twitter, c’est une bonne occasion de publier des mises à jour #ituc #rioplus20.
— Tout type de listes de courriers électroniques ou de bulletins électroniques pour communiquer avec d’autres personnes intéressées par ce thème.
- Souvenez-vous que nous aimerions savoir ce que vous faites à Rio. Faites-nous savoir si vous organisez un événement, quel qu’il soit. Nous souhaiterions aussi être tenus au courant si vous prévoyez une réunion avec votre gouvernement. Merci d’envoyer ces informations à Alison Tate et Anabella Rosemberg.
- Restez au courant. Si vous en avez la possibilité, connectez-vous tous les matins pour avoir les dernières nouvelles:
— www.ituc-csi.org/rio-20
— Cliquez sur « « j’aime » sur la page: https://www.facebook.com/ituccsi
— Rejoignez ce groupe: https://www.facebook.com/groups/184664788615/
— Suivez-nous sur #ITUC et #rioplus20