Cambodge: la CSI salue la libération de Sithar Chhim

photo: Amnesty International

La CSI salue la libération de Sithar Chhim, présidente du syndicat Labor Rights Supported Union (LRSU), représentant les salariés khmer de NagaWorld.

Sithar Chhim a été arrêtée en 2023, en même temps que d’autres dirigeants syndicaux, pour avoir participé à une manifestation pacifique organisée pour dénoncer la répression syndicale au casino NagaWorld à Phnom Penh.

La CSI, l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) et des syndicats du monde entier ont fait campagne pour la libération de tous les dirigeants du LRSU et pour l’abandon des charges retenues contre eux.

Pour Luc Triangle, Secrétaire général de la CSI, «c’est une excellente nouvelle que notre camarade Sithar Chhim et tous les dirigeants et les militants du LRSU soient enfin libres. Leur travail, leur courage et leur force sont une source d’inspiration pour le mouvement syndical international».

L’Indice CSI des droits dans le monde 2024 a attribué une note de 5 au Cambodge, ce qui signifie qu’il n’y a aucune garantie des droits dans le pays.