Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI – Juillet 2022

Plus d’armes nucléaires !

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

Nous ne pourrons pas construire un monde meilleur sans un nouveau contrat social. À cet égard, la paix est une condition préalable essentielle. Les gens ont le droit de vivre en paix et « une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ».

Cette question doit être au centre des discussions de la trop longtemps reportée Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, prévue au mois d’août. Nous ne pouvons pas permettre que les multiples crises auxquelles sont confrontés les travailleurs compromettent ce travail. L’anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki doit nous rappeler ce qui risque de se produire si nous n’œuvrons pas en faveur de la paix, de la sécurité commune et d’un nouveau contrat social.

Les conclusions de la Conférence internationale du Travail annuelle montrent ce qu’il est possible de réaliser lorsque nous travaillons ensemble. La santé et la sécurité au travail sont désormais un droit fondamental des travailleurs, tandis que plusieurs progrès ont été réalisés pour obtenir des normes garantissant la qualité des stages d’apprentissage, promouvoir le travail décent au sein d’une économie sociale et solidaire et créer des emplois, notamment grâce à l’Accélérateur mondial des Nations unies pour l’emploi, la protection sociale et une transition juste.

Je tiens à féliciter l’ensemble de nos affiliés, ainsi que les personnels de la CSI, les organisations régionales et les Fédérations syndicales internationales, pour le travail accompli en vue d’atteindre ces objectifs.

5 – 15 juillet : Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le développement durable (FPHN)

Le nouveau contrat social était au cœur de nos revendications adressées au FPHN : emplois, droits, salaires, protection sociale, égalité et inclusion.

Le fondement de la reprise doit être le retour au plein emploi : des emplois décents, éco-responsables et garants d’une transition juste intégrant la question du genre. Pour ce faire, il importe d’investir dans l’économie des soins, les infrastructures et les politiques industrielles pour l’action climatique. Il est également nécessaire de développer les compétences au travers de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Seule une reprise fondée sur la primauté du droit pour tous, rendant obligatoire le devoir de diligence et la mise en conformité, permettra de garantir le travail décent. Toutes ces mesures, de même que les salaires minimums de subsistance, l’équité salariale pour un travail de même valeur et l’élimination de toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violence au sein et en dehors du monde du travail, nous permettent de garantir un socle de protection du travail.

Le dialogue social est vital pour faire entendre la voix des travailleurs dans le cadre des plans de relance centrés sur les individus et l’environnement.

Ces messages ont été entendus. Un rapport complet est disponible sur le site de la CSI.

17 – 22 novembre : 5e Congrès mondial de la CSI, Melbourne, Australie

Pour rappel, la date limite pour soumettre une liste officielle de représentants et candidats pour les comités permanents du Congrès, le poste de secrétaire général et les auditeurs est le 17 août 2022. De même, les invitations ont été envoyées aux participants à la troisième session de la Conférence mondiale des femmes de la CSI, qui se tiendra durant le congrès.

Les formulaires de candidature et le projet de la déclaration du congrès sont disponibles sur le site du congrès.

Enfin, si vous avez la chance de disposer d’un peu de temps libre cet été pour exercer votre esprit critique, songez à rejoindre l’Académie en ligne de l’Université mondiale du travail. Les cours sont gratuits et modulables et couvrent des thématiques telles que la transition juste, l’égalité des genres, les salaires décents, les droits du travail, la réglementation des chaînes d’approvisionnement mondiales, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En solidarité,

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

Dates à retenir

Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le développement durable (FPHN)
5 – 15 juillet

Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires
1 – 26 août

77e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki
6 et 9 août
 

Journée internationale des peuples autochtones
9 août 

Journée internationale de la jeunesse
12 août  

Date limite pour la soumission des représentants et des candidatures au Congrès de la CSI
17 août

Cliquez ici pour consulter et partager tous les bulletins d’information de la CSI.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux


 
Inscrivez-vous

  Click here to unsubscribe
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}