Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Août 2021


Body Image 1

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI


Nous appelons tous les représentants syndicaux et militants pour le climat à s’engager dans la CEPOW 2021 – Notre travail à l’épreuve du climat et de l’emploi.


Inscrivez-vous ici pour participer à la journée d'action mondiale de cette année. Le 22 septembre, les travailleurs et les travailleuses du monde entier inviteront leurs employeurs à discuter des plans pour la résilience et la durabilité des entreprises – des plans qui doivent inclure la sécurité, l’emploi, les émissions et une stratégie sûre pour l’avenir.


Cette année, l’Académie d’organisation mondiale de la CSI organisera une formation pour les militants de la CEPOW. Inscrivez-vous ici si vous souhaitez savoir comment négocier avec votre employeur, si vous n'avez rien demandé auparavant à votre employeur ou si vous voulez que votre employeur agisse davantage pour freiner les effets du changement climatique et protéger votre emploi.


6 août – journée d'action mondiale pour la démocratie


La violence perdure en Eswatini à l’encontre des citoyens qui réclament des réformes démocratiques. À ce jour, 71 personnes auraient été tuées par les forces gouvernementales depuis le début des manifestations le 25 juin.


Rejoignez-nous à l’occasion d’une journée d'action mondiale pour soutenir le mouvement en faveur de la démocratie en Eswatini. Consultez notre page ici et utilisez la lettre pour faire pression sur le gouvernement d’Eswatini pour qu'il mette fin à la violence, libère les manifestants détenus, soutienne une enquête sous l'égide des Nations unies afin de rendre justice à toutes les victimes et entame le processus de négociation d’une voie vers la démocratie.


Vous y trouverez également une lettre à adresser à votre gouvernement l’enjoignant de condamner la violence en Eswatini et d’engager le gouvernement dans le pays en ce qui concerne nos revendications essentielles. La situation épouvantable en matière de droits humains et syndicaux en Eswatini est mise en évidence dans l’Indice CSI des droits dans le monde, ainsi que dans un rapport établi pour soutenir une campagne du Groupe syndical du Commonwealth destinée à suspendre l’Eswatini du Commonwealth.


14 septembre – action en faveur du gouvernement d'unité nationale du Myanmar


Nous intensifions notre campagne pour la reconnaissance du gouvernement d'unité nationale (NUG) du Myanmar. Lors de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra du 14 au 30 septembre, une décision sera prise sur la question de la représentation du Myanmar.


Veuillez utiliser les lettres ici pour faire pression sur votre gouvernement, avant le 14 septembre, pour qu'il soutienne l’appel, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, à reconnaître officiellement le gouvernement d’unité nationale et ses travaux et à imposer un embargo sur les armes au Myanmar. Il est essentiel que les gouvernements nationaux et l’Assemblée générale des Nations Unies reconnaissent le gouvernement d’unité nationale pour accroître la pression sur la junte militaire afin qu’elle cesse de réprimer violemment la population, restituer le pouvoir au gouvernement démocratique, affirmer un soutien ferme en faveur de la volonté du peuple, faciliter l’accès de l’aide humanitaire et résoudre la question des Rohingyas.


À l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, nous appellerons les entreprises et les gouvernements présents au Myanmar, ayant des relations dans le pays ou y détenant un intérêt à mettre fin à tout lien économique, commercial ou financier direct ou indirect avec l'armée et les entreprises détenues par l’armée du Myanmar.


Afin de soutenir la population du Myanmar qui lutte pour la démocratie, merci de bien vouloir envisager de contribuer au Fonds de grève du Myanmar.


En solidarité,


Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow  

Appel à l’action

Incendie de l’usine Hashem Foods : le gouvernement du Bangladesh doit ouvrir une enquête

Body Image 3

La Confédération syndicale internationale (CSI) soutient la demande d’une enquête publique indépendante sur l’incendie qui a ravagé l’usine Hashem Foods à Rupganj, au Bangladesh.

Un nouveau sondage révèle que les femmes sont beaucoup plus exposées à la violence sur leur lieu de travail que les hommes

Body Image 3

Un nouveau sondage réalisé au nom de la CSI indique qu’une personne sur trois considère que les femmes sont plus exposées à la violence et au harcèlement sur leur lieu de travail que les hommes.

Dates à retenir


Jeux olympiques de Tokyo 2020, Japon
23 juillet – 8 août
76e anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki
6 et 9 août
 
Eswatini: Journée d'action mondiale
6 août
 
Journée internationale de la jeunesse 
12 août
 
Festival « Combattre l’inégalité » (Festival to Fight Inequality, FIA)
12 – 14 août
Séances de formation pour les militants de la CEPOW sur Zoom
23 – 26 août
Mois d'action en Europe contre les armes nucléaires, nuke free Europe
septembre
Sommet sur les travailleurs essentiels OSF/FSI

7 – 10 septembre

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}