Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI – Mars 2022

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

L’agression militaire de Poutine en Ukraine est tout simplement inacceptable.

Les chemins de la paix exigent un dialogue et non la guerre. Nous exhortons tous les dirigeants à se réunir et à discuter d’une sécurité commune pour l’Europe et le monde entier. À cette fin, les troupes doivent se retirer de l’Ukraine immédiatement. Notre solidarité va à la population ukrainienne et à tous les citoyens fuyant vers tous les pays, y compris la Russie.

Vous pouvez consulter ci-dessous ma déclaration vidéo complète, ainsi que notre dernière déclaration sur la situation.

Ukraine : la guerre déclenchée par Poutine doit cesser

La CSI et la CES condamnent l’invasion russe en Ukraine et exigent que toutes les forces russes quittent l’Ukraine immédiatement.

L’attaque contre l’Ukraine constitue une violation flagrante du droit international et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine en tant qu’État souverain et démocratique.

Russie-Ukraine : désamorcer le conflit et engager un véritable dialogue

La CSI et la CES appellent à la cessation immédiate des hostilités et du conflit dans l’est de l’Ukraine et demandent d’engager des négociations de bonne foi pour résoudre cette crise dans l’intérêt des populations.

En mars :

28 février-25 mars : Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Nous attendons une action forte du Conseil des droits de l’homme en ce qui concerne le Myanmar et la Palestine.

Pour le Myanmar, le Conseil doit condamner les frappes aériennes et les crimes contre l’humanité actuellement commis par les militaires.

Ensuite, le Conseil des droits de l’homme doit exhorter le Conseil de sécurité des Nations Unies à exécuter la Résolution 75/287 de l’Assemblée générale des Nations Unies demandant à la junte militaire de libérer les prisonniers, de rétablir la démocratie et de mettre fin aux violations des droits humains. Il doit par ailleurs exiger des sanctions économiques et un embargo sur les armes. Nous devons priver la junte des moyens de poursuivre sa campagne meurtrière. De même, nous continuerons d’appeler les États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies à reconnaître et à soutenir le gouvernement d’unité nationale du Myanmar.

Pour la Palestine, le Conseil des droits de l’homme doit soutenir la pétition que nous avons lancée pour demander de toute urgence la mise à jour de la base de données des entreprises exerçant illégalement dans les colonies de peuplement israéliennes sur le territoire palestinien, car cette base de données n’a pas été actualisée depuis deux ans. La haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, doit prendre en considération les milliers de personnes qui ont signé notre pétition pour l’enjoindre à donner la priorité à cette mise à jour.

Nous voulons également que le Conseil des droits de l’homme nous aide à invoquer la Résolution 76/10 de l’Assemblée générale des Nations Unies pour solliciter une conférence internationale en 2022 dans le but de relancer le processus de paix axé sur « la réalisation des droits humains pour tous » et de replacer à l’ordre du jour la question d’un État palestinien indépendant, sur la base des frontières d’avant 1967 et des résolutions des Nations Unies.

11 mars : Deuxième anniversaire de la pandémie mondiale de COVID-19

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que la COVID-19 était une pandémie mondiale.

Deux ans plus tard, il est temps que les gouvernements du monde entier mettent en œuvre une action collective soutenue pour garantir un accès égal et universel aux vaccins contre la COVID-19 et à davantage de produits et de technologies de santé.

Cette pandémie a trop souvent mis en évidence les inégalités auxquelles se heurtent les travailleurs au quotidien dans l’économie mondiale. Ces inégalités perdureront tant que certains pays refuseront de partager les avancées médicales avec le reste de l’humanité, quels que soient ses moyens financiers.

8 mars : Journée internationale de la femme

Il ne fait aucun doute que les femmes subissent de manière disproportionnée les conséquences économiques et sociales de la pandémie : les disparités salariales entre hommes et femmes se sont accentuées, les emplois qui étaient déjà précaires ont disparu, et les femmes ont été chargées d’effectuer l’essentiel des activités de soins.

Cette année, lors de la Journée internationale de la femme, nous amplifierons notre appel en faveur d’un investissement suffisant dans des systèmes de santé et de soins de qualité. Nous devons inverser la tendance au sous-investissement dans la santé et les soins, qui dure depuis des décennies. Ainsi commencera la lutte contre les inégalités structurelles imbriquées dans les questions liées au genre, à la classe sociale, à la dimension raciale et ethnique. Et cela sauvera des vies.

C’est également en mars qu’aura lieu la prochaine partie de la Conférence des femmes de la CSI. Vous trouverez de plus amples informations sur ce point et d’autres événements de la CSI en cliquant ici.

Salutations solidaires,

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

L’ONU figée : la CSI enjoint la Haute-Commissaire des Nations unies de mettre à jour de toute urgence la base de données sur la Palestine

La CSI a lancé une pétition appelant la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme à mettre à jour, de toute urgence ...

Dates principales

Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
28 février-25 mars

Journée internationale de la femme
8 mars

Deuxième anniversaire de la déclaration de l’OMS reconnaissant la COVID-19 comme pandémie mondiale
11 mars

 Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCF)
14-25 mars

 Conseil d’administration du BIT
14-25 mars

 Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
21 mars

Conférence des parties – Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN)
22-24 mars

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}