Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Juin 2020


Body Image 1

Sharan Burrow, ITUC General Secretary

Les réunions virtuelles sont devenues la norme pour bon nombre d’entre nous tandis que le monde continue de chercher à contenir la propagation de la Covid-19.


Certes, rien ne peut remplacer le temps passé ensemble en personne, mais le lancement virtuel de l’Indice CSI des droits dans le monde 2020 a rassemblé plus de 300 personnes provenant de 61 pays différents.


L’Indice CSI des droits dans le monde 2020 témoigne de la rupture du contrat social alors que les violations des droits des travailleurs atteignent leur niveau le plus élevé depuis sept ans. Les dix pires pays pour les travailleurs et les travailleuses en 2020 sont le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, l’Égypte, le Honduras, l’Inde, le Kazakhstan, les Philippines, la Turquie et le Zimbabwe.


La Journée mondiale d’action « Notre travail à l’épreuve du climat » a eu lieu le 24 juin. 65 syndicats et organisations de la société civile issus de 30 pays ont participé aux activités, virtuellement ou physiquement. Les syndicats savent que les emplois préoccupent fortement la majeure partie des citoyens, et c’est pourquoi nous devons discuter à la fois du climat et de l’emploi.


Nous poursuivrons ces discussions lorsque nous soutiendrons les plans de relance et de résilience, qui devront favoriser la création d’emplois et l’action pour le climat.


La pandémie de Covid-19 a brutalement mis en évidence les lignes de fracture du clivage mondial entre les personnes qui bénéficient d’une protection sociale universelle, notamment en matière de santé et de soutien au revenu, et celles qui n’en ont pas. La CSI prépare actuellement une campagne mondiale visant à soutenir un Fonds mondial de protection sociale pour renforcer les économies et bâtir les fondations de la résilience pour les personnes victimes de chocs à l’avenir.


Nous avons mis en place un Bureau exécutif virtuel pour mener à bien nos procédures de gouvernance en dépit des restrictions concernant les déplacements pendant la pandémie. Le Bureau exécutif a confirmé la décision d’organiser le Congrès mondial de la CSI à Melbourne en 2022, pendant la semaine du 4 juillet.


Michelle O’Neil, présidente de l’ACTU, a salué cette décision en déclarant au Bureau exécutif : « Chers amis, je tiens à vous faire savoir à quel point nous sommes heureux d’accueillir le Congrès mondial à Melbourne, Australie, en 2022. Les syndicats australiens se réjouissent d’offrir leur hospitalité pour partager ce moment de solidarité. »


Prochaines manifestations


Sommet mondial de l’OIT sur la Covid-19 et le monde du travail : construire un avenir du travail meilleur


Le Sommet mondial de l’OIT constituera une plateforme très visible pour les gouvernements, les employeurs et un nombre limité de représentants des travailleurs, et d’autres acteurs de haut niveau, en vue d’échanger sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19. Les pr ésentations et les discussions seront accessibles à tous et toutes.


Le Sommet permettra de discuter des difficultés et des actions des pays et des régions aux prises avec la pandémie et de ceux qui entament leur processus de relance. Un document de réflexion donnera de plus amples détails sur le principe, le contexte et les principaux sujets de discussion , et invitera les participants à s’inspirer de la Déclaration du centenaire pour l’avenir du travail de l’OIT afin de mettre au point une riposte immédiate à la pandémie et de s’en servir comme cadre pour une reconstruction en mieux après la pandémie.


Dates relatives au Sommet mondial de l’OIT


Des activités régionales virtuelles seront organisées les 1-2 juillet, et seront suivies de trois événements virtuels de portée mondiale du 7 au 9 juillet , que chacun pourra suivre dans n’importe quel fuseau horaire.


Pour obtenir d’autres informations sur ce document de réflexion et savoir comment suivre les événements virtuels, cliquez sur le lien suivant :


https://www.ilo.org/global/topics/coronavirus/events/WCMS_747498/lang--fr/index.htm


Forum politique de haut niveau des Nations Unies


À travers le monde, les syndicats soutiennent la campagne « Time for 8 » avant la tenue du Forum politique de haut niveau des Nations Unies du 7 au 16 juillet, pour un nouveau contrat social reposant sur l’ODD 8 et le travail décent pour tous. Participez à la campagne en organisant des actions en ligne et dans votre pays.


Les syndicats veilleront à ce que le plein emploi et le travail décent restent à la base de nos économies, et à ce que le nouveau contrat social soit un point de départ essentiel pendant que nous définissons des plans de relance économique et de résilience qui permettront d’aider les travailleurs à faire face aux chocs futurs et à la pandémie de Covid-19.


En solidarité,


Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow  

Call to Action - Time for 8 Campaign

Indice CSI des droits dans le monde 2020 : les violations des droits des travailleurs n’ont jamais été aussi nombreuses depuis sept ans

Body Image 3

L’édition de 2020 de l’Indice CSI des droits dans le monde dénonce la rupture du contrat social alors que les violations des droits des travailleurs et des travailleuses n’ont jamais été aussi nombreuses depuis sept ans.

​​​​​​​

Enquête mondiale de la CSI sur la COVID-19 : Les actions gouvernementales sont de moins en moins plébiscitées alors que la crise mondiale de l’emploi s’installe

Body Image 2

Une crise de l’emploi généralisée frappe le monde entier. En effet, dans 87 pour cent des pays de notre enquête, les organisations syndicales indiquent que des entreprises ont annoncé des licenciements à cause de l’incidence économique de la pandémie.

Un rapport de la CSI propose un cadre législatif permettant de protéger les travailleuses et travailleurs tout au long des chaînes d’approvisionnement

Body Image 3

« Pour veiller à ce que l’économie mondiale soit non seulement résiliente, mais conduise également au progrès social, les gouvernements doivent aujourd’hui adopter des mesures législatives décisives », peut-on lire dans un nouveau rapport de la CSI : Vers l’obligation de diligence raisonnable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

Dates à retenir


Sommet mondial de l’OIT 
1-9 juillet

Forum politique de haut niveau des Nations Unies (virtuel) à New York
7-16 juillet

75e anniversaire d’Hiroshima et de Nagasaki
6-9 août

Journée internationale de la jeunesse 
12 août

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}