Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Septembre 2020


Body Image 1

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

La Covid-19 teste la capacité des dirigeants de la planète à s’unir et à faire preuve de solidarité mondiale pour lutter contre un ennemi commun qui présente une menace pour nous tous.


Le Sondage d’opinion mondial 2020 de la CSI publié ce mois-ci – représentant la moitié de la population mondiale – révèle que les travailleurs et les travailleuses font face à une baisse des salaires à l’échelle mondiale. Les trois quarts de la population (75%) affirment que leur revenu stagne ou a diminué.


Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 sont venues s’ajouter à une crise préexistante sur fond de faibles salaires et d’emplois précaires. D’après le Sondage d’opinion mondial de la CSI, une personne sur deux n’a pas de réserve financière ni de capacité de mettre de l’argent de côté en prévision de temps plus difficiles et compte sur chacun de ses salaires pour survivre. Sans épargne ni filet de sécurité, à l’arrivée de la pandémie, des millions de personnes ont dû choisir entre travailler ou mourir de faim.


L’aide à l’emploi, un Fonds mondial pour la protection sociale et un accès égal au vaccin sont des questions primordiales pour les travailleurs, pendant que nous préparons une reprise économique qui crée de la résilience contre les crises à venir.


Notre déclaration pour la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 qui se tiendra en septembre présente un plan complet pour lutter contre les impacts sociaux et économiques de la crise, en plaçant l’emploi, la protection sociale, les droits fondamentaux et un investissement vital dans la reprise et la résilience au cœur de la réponse mondiale. Les femmes et les jeunes doivent être au centre des plans de relance.


Depuis plusieurs mois, les syndicats sont au premier plan de la lutte pour la démocratie, aussi bien au Belarus qu’au Cambodge, en passant par Hong Kong et la Somalie – où pourrait avoir lieu en 2021 la première élection au suffrage universel. La solidarité dont vous faites preuve montre combien le mouvement syndical mondial défend les droits et les libertés démocratiques.


Merci pour votre solidarité et la pression soutenue que vous avez exercée en faveur des droits des travailleurs migrants au Qatar. De nouvelles lois du travail permettent désormais de régulariser le système des relations professionnelles et d’établir pour la première fois un salaire minimum dans cet État du Golfe. C’est un grand changement pour la protection des droits des travailleurs.


La première Assemblée générale des Nations Unies depuis la pandémie de Covid-19 donne la possibilité aux gouvernements de réaffirmer leur engagement à l’égard de la reprise, de la résilience et de la coopération mondiale dans le but d’atteindre les ODD d’ici à 2030. Nous plaiderons pour un Nouveau contrat social reposant sur des démocraties au service des citoyens, afin de changer les règles de l’économie mondiale et d’offrir une transition juste pour les êtres humains et la planète.


À l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent (#JMTD), le 7 octobre, les travailleurs demanderont un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience. Informez-nous par courriel des activités que vous comptez organiser pour la JMTD (webinaires, événements virtuels, actions sociales, etc.) à l’adresse [email protected] et postez vos témoignages sur les médias sociaux à l’aide du mot-dièse #JMTD20. Nous préparons des documents graphiques à partager en plusieurs langues. Ils seront bientôt disponibles sur notre page Trello.


La Covid-19 a perturbé la vie de chacun d’une manière ou d’une autre, mais les travailleurs rappellent que ce n’est pas une raison pour perdre des avancées si durement acquises. Le moment est venu de changer les règles pour que les économies et les démocraties soient au service des êtres humains et de la planète.


En solidarité,


Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow  

Appel à l’action – Assemblée générale des Nations Unies

Le Sondage d’opinion mondial 2020 de la CSI révèle le besoin urgent de restaurer le contrat social

Body Image 3

Le sondage annuel commandé par la Confédération syndicale internationale (CSI), représentant 200 millions de membres, montre que les travailleurs et les travailleuses étaient déjà au bord du gouffre avant la pandémie de COVID-19 qui a mis le monde entier à l’arrêt.

​​​​​​​

Un nouvel avenir pour les travailleurs migrants du Qatar

Body Image 2

Les nouvelles lois adoptées aujourd’hui par l’État du Qatar changeront la donne pour les travailleurs et la protection de leurs droits.

G20 : appel du mouvement syndical mondial pour une action urgente et globale en faveur de l’emploi, de la reprise et de la résilience

Body Image 3

Le mouvement syndical international appelle les gouvernements du G20 à intervenir de manière urgente et décisive pour protéger et promouvoir l’emploi à l’heure où le monde fait face à la destruction continue des emplois et de l’activité économique en raison de la pandémie de coronavirus.

Dates à retenir


Assemblée générale des Nations Unies 
15-30 septembre

Journée internationale de l’égalité salariale
18 septembre

Journée internationale de la paix
21 septembre

 

Réunion d’experts au sujet d’un Fonds mondial pour la protection sociale 
22-23 septembre

Journée mondiale pour l'action climatique 
25 septembre

Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires 
26 septembre

Journée mondiale pour le travail décent 
7 octobre

 

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}